Le CTJ-Uvira echange avec la jeunesse de Kawizi sur les enjeux sécuritaires.
Published on Sunday 03 August 2025 - 23:51
Le Président du Conseil Territorial de la Jeunesse d’Uvira (CTJ-Uvira), Mr. Plaisir Assani, accompagné de plusieurs membres du bureau, s’est rendu ce dimanche 3 août 2025 dans le quartier Kawizi, situé dans la cité de Kiliba, territoire d’Uvira (Sud-Kivu), pour un échange direct avec les jeunes du Conseil local de la jeunesse de Kawizi.
Cette descente sur terrain s’inscrit dans une série d’initiatives du CTJ-Uvira visant à rapprocher les instances dirigeantes de la jeunesse des réalités locales et à sensibiliser les jeunes sur les enjeux sécuritaires actuels, dans un contexte où la stabilité reste fragile dans certaines zones du territoire d'Uvira.
Dans une interview accordée à AVERTICOM.NET, Mr. Plaisir Assani a déclaré : « Mon appel était pour la vigilance, la dénonciation des cas suspects et la solidarité entre jeunes, en mettant de côté toutes leurs différences. Nous avons également appelé la jeunesse à unir leurs forces pour la stabilité, le vivre-ensemble, en évitant les manipulations et la propagation de messages de haine. Enfin, nous les avons exhortés à militer activement pour la paix et la sécurité. »
Profitant de cette rencontre, le président du CTJ-Uvira a présenté une brève restitution de sa mission effectuée à Kinshasa au mois de juin dernier, au cours de laquelle il a rencontré plusieurs autorités nationales afin de porter haut les préoccupations de la jeunesse du territoire d'Uvira.
« Nous avons remercié tous nos élus d’Uvira pour leur accompagnement. À Kinshasa, nous avons échangé avec le Ministre d’État en charge du Budget, le Ministre d’État des Infrastructures et Travaux Publics, notamment pour les questions liées aux ponts et à la construction d’infrastructures aux frontières en valorisant la main-d’œuvre locale. Nous avons également rencontré le Directeur Général Adjoint de la REGIDESO pour aborder la problématique de l’accès à l’eau dans les entités qui en manquent », a précisé Mr. Plaisir Assani.
Dans un geste symbolique de soutien, le président du CTJ-Uvira a procédé à la remise de vareuses à l’équipe sportive locale FC Kawizi Sport, un acte salué par les jeunes comme un signe de reconnaissance et d’encouragement.
Les jeunes présents ont profité de la séance pour poser plusieurs questions portant sur leurs préoccupations sociales, sécuritaires et économiques. Ils ont remercié la délégation pour cette démarche de proximité et se sont engagés à promouvoir la cohésion sociale, la sécurité locale, ainsi que l’unité et l’amour dans leurs entités respectives.
Cette initiative du CTJ-Uvira illustre une volonté croissante d’instaurer un dialogue constructif entre les jeunes et leurs représentants, face aux multiples défis auxquels la jeunesse du territoire d’Uvira reste confrontée.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
