Le DG de AU-Media a participé du Jeudi 22 au lundi 26 juin à la session de formation sur les approches de transformation de conflit à Bukavu.
Published on Wednesday 28 June 2023 - 14:49
Le directeur général de l'Agence de Communication et Média ACTUALITEUVIRA.NET a participé du Jeudi 22 au lundi 26 juin 2023 à la session de renforcement des capacités des peace fellows sur les approches de transformation de conflit dans les sociétés de la région des grands lacs.
Cette activité organisée par l'ONG Action pour la paix et la concorde APC sous le financement de Interpeace s'est déroulée dans la salle des conférences du Centre des Recherches pour la Paix CRP-RIO à Nguba dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
D'après Placide Kefa Karago participant à ces assises, interrogé par la Rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET, cette formation intervient dans le cadre du projet régional effectué par l'APC en collaboration avec d'autres organisations régionales basées à Goma en RDC, au Rwanda, en Ouganda, et au Burundi pour initier la culture de paix et de cohabitation pacifique aux jeunes influenceurs de paix venus de différents coins de la région des grands lacs.
Le Directeur de ACTUALITEUVIRA.NET a fait savoir que plusieurs sujets ont été abordés pendant ces 4 jours de formation notamment, l'analyse du contexte, l'analyse de conflit, la communication non violente, les approches de transformation de conflit, l'importance de l'audiovisuel et le multimédia dans la consolidation de la paix et la sensibilité au genre et pratique inclusive. Il a ajouté que 24 peace fellows ont été sélectionnés au Sud-Kivu par APC dans le cadre de ce projet, mais plus de 16 ont répondu présent à ce premier rendez-vous, dont 4 jeunes en provenance d'Uvira et d'autres Bukavu.
Pour lui, le séminaire de renforcement des capacités a été bénéfique pour les participants car ils n'ont pas sorti tel qu'ils étaient venus. « Dans cette formation, nous sommes venus avec nos background sur les notions de transformation des conflits. La plus part d'entre nous croyait que le conflit c'est un problème difficile à résoudre et que peut être si on parvenait à le résoudre on pourra le mettre fin. Mais à la fin de la session, nous avons compris que le conflit n'est pas un problème difficile à résoudre, c'est quelque chose qui est permanent, mais qui peut être géré à travers la négociation, la médiation, le dialogue, le plaidoyer et le lobbying. » a laissé entendre Placide Kefa Karago.
Et de conclure : « C'était aussi une occasion pour nous de rencontrer des femmes formatrices, très fortes et des hommes formateurs qui ont des connaissances approfondies en la matière. Nous avons aussi crée des connaissances avec d'autres jeunes de Bukavu pendant ces 4 jours que nous avions passé ensemble. » a-t-il renchérit.
Noter qu'à Uvira, l'APC a sélectionné 4 jeunes leaders, dont le directeur de ACTUALITEUVIRA.NET fait partie. Il s'agit entre autres de Léon Samir, Joseph, Ritha et Placide Kefa Karago.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
