Le Docteur Munenge Mudage Florent croit à la refondation de l'État pour construire un nouveau pays plus beau qu'avant.
Published on Saturday 21 May 2022 - 05:10
Le professeur Munenge Mudage Florent Docteur en Relations internationales et secrétaire général académique de l'Université officielle de Bukavu lance un message de compassion aux victimes des violences communautaires et des catastrophes naturelles que connaissent la ville et le territoire d'uvira ces dernières années.
Le Docteur Munenge Mudage Florent acteur politique du parti Ensemble pour la République a lancé ce message de compassion jeudi 19 mai 2022 lors d'un entretien avec la délégation de ACTUALITEUVIRA.NET dans son cabinet de travail à l'UOB à Bukavu en province du Sud-Kivu.
Il a fait savoir que ces crises ne sont pas innocentes et que la population est victime d'une mauvaise gouvernance politique parce que selon lui, le pays manque des leaders clairvoyants.
« Gouverner c'est prévoir. Chez nous en RDC on ne prévoit pas. La gestion de la chose publique en RDC n'est pas orthodoxe. On ne peut rien faire dans ce sens là. Les conflits, la crise sociale, la crise économique et humanitaire ou autre maux qui rongent la société, proviennent de la mauvaise gestion du pays » a-t-il martelé.
Le secrétaire académique de l'UOB et fils d'uvira a adressé à cette occasion, un message de paix et de vivre ensemble à toute la population d'uvira et du Sud-Kivu en général pour le changement et le développement de cette partie de l'Est de la RDC. Il a recommandé la réfondation de l'État et le renforcement des capacités des leaders du Congo, afin de construire un nouveau pays plus beau qu'avant.
« Je recommande qu'on réfonde l'État, qu'on renforce les capacités des acteurs sociaux et politiques. Ceci viendra d'un régime capable de nous donner des dirigeants capables de refonder l'État. Ce régime c'est la démocratie. C'est-à-dire le pouvoir doit appartenir au peuple. On ne peut rien faire sans consulter la population. » a dit le professeur Docteur Munenge Mudage Florent.
Il a insisté sur le fait que les Congolais aujourd'hui, veut des leaders politiques, économiques, sociaux qui seront capables d'apporter une contribution à l'amélioration de leurs conditions de vie sur tous les plans et non le contraire.
Retenez que le professeur et Docteur Munenge Mudage Florent est un politicien d'atan. Actuel secrétaire académique de l'université officielle de Bukavu, il a été candidat à la députation nationale de la circonscription électorale d'uvira en 2011 et 2018. Mais il n'a jamais siégé à l'Assemblée nationale. D'après ses propos, il va être candidat aux élections législatives de 2023. Il est également auteur des plusieurs articles et enseignants des sciences politiques et relations internationales à l'Université officielle de Bukavu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
