Le FC Islamique a remporté la coupe du tournoi Maendeleo nileo.
Published on Monday 29 August 2022 - 19:21
L'équipe de football club FC Islamique a remporté la première édition du tournoi Maendeleo nileo ce dimanche 28 août 2022, après sa victoire d'un but à zéro contre le FC Kitundu au stade de l'unité d'uvira en province du Sud-Kivu.
Il s'agit d'une compétition sportive qui a réuni 12 équipes sous l'organisation du Team Lumbi Lary, à travers l'aide financière de l'honorable Lary Lumbi.
La finale de cette compétition s'est jouée la soirée de ce dimanche 28 août au stade de l'unité, en présence des plusieurs personnalités du parti politique Ensemble pour la République, dont les cadres et sympathisants du parti.
L'attaquant Bruno Nº8 de son état, a ouvert le score à la 25e minutes de jeux à travers un tire cadré que le gardien adverse n'a pas pu arrêter. Peu avant la fin de la première mi-temps, l'attaquant du FC Kitundu le Nº12 a raté un penalty alors qu'il était un avantage à son équipe pour égaliser le score à la 43e minutes.
La première mi-temps s'est terminée avec un score d'un but à zéro, en faveur toujours des joueurs islamiques de Kavinvira. Le FC Kitundu a eu une occasion extraordinaire à la 68e Minutes de jeux, où un tire cadré a été empêché par un défenseur central de l'équipe Islamique.
Aussi à la 89e minutes, l'attaquant du FC Kitundu a signé un but, mais qui a finalement été refusé par l'arbitre central suite à une main de son coéquipier qui aurait touché le ballon avant le tire.
Trois équipes sont sorties vainqueurs au cours de ce tournoi sportif qui a duré deux semaines, soit du 14 au 28 août 2022. Il s'agit du FC Islamique qui a été au premier rang, le FC Kitundu qui a été deuxième et le FC Kilibula troisième place.
La première équipe a eu une enveloppe d'un million de Francs congolais, la deuxième six cent mille francs congolais et la dernière trois cents mille francs. Les meilleurs buteurs, meilleurs joueurs et meilleurs gardiens du tournoi n'ont pas été honorés.
Dans une interview avec la presse locale, l'honorable Lary Lumbi a fait savoir qu'à travers cette compétition il a détecté les talents sportifs de la jeunesse d'uvira.
« Comme on dit: un corps sain dans un esprit saint, je suis conseillé aux enseignements supérieurs et universitaires. Il était tout à fait logique que chez-moi je puisse me rendre compte de l'effectivité de ce corps saint dans la jeunesse uviroise. » a dit le fils de feu Pierre Lumbi.
Et de reconnaître : « Il ya beaucoup des talents que nous avons détecté à travers cette compétition. Le sport est bien pour tous, nous voulons que tous nos jeunes d'uvira et de partout ailleurs, comprennent que nous avons besoin d'eux en bonne santé. » a souligné Lary Lumbi.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
