Le HCR-SUD-KIVU annonce le rapatriement et la relocalisation des réfugiés burundais.

Published on Thursday 06 October 2022 - 17:46

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés HCR-Sud-Kivu annonce dans les prochains jours la relocalisation des réfugiés burundais qui ont été reconnus par le gouvernement congolais comme tels.

Cette annonce a été faite par la cheffe de bureau du HCR-SUD-KIVU ce jeudi 6 octobre 2022 lors d'un point de presse qu'elle a ténu dans la salle des conférences du HCR à Uvira, au quartier Nyamianda, en commune de Kalundu au Sud-Kivu.

Madame Nadine Ndjoya a annoncé également le rapatriement des réfugiés burundais dans leur pays d'origine le Burundi, dans les prochains jours. D'après elle, ils sont au total 867 réfugiés qui seront relocalisés.

Au micro de la rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET, la cheffe de bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés HCR-SUD-KIVU a expliqué l'essentiel de ces activités.

« En réalité, ma communication ou la communication d'aujourd'hui a porté sur deux activités qui sont planifiées au niveau de la province du Sud-Kivu, principalement les territoires d'Uvira et de Fizi dans les prochains jours et ces activités consistent notamment pour au rapatriement des réfugiés burundais dans leur pays d'origine le Burundi, et la relocalisation de certains réfugiés qui ont été reconnus récemment comme tels par le gouvernement congolais et qui seront donc relocalisés dans le camp de Mulongwe qui se trouve dans le territoire de Fizi. » fait savoir Nadine Ndjoya.

À la question de savoir sur le nombre exacte des personnes qui seront relocalisés, la cheffe de bureau du HCR-SUD-KIVU explique : « Au total nous avons 867 personnes qui seront relocalisés à Mulongwe en territoire de Fizi. »

A en croire Madame Nadine Ndjoya, ces personnes sont réparties dans 360 ménages. À Kavinvira il ya plus d'une centaine des personnes qui seront relocalisées le 14 octobre dans le camp de Mulongwe en territoire d'uvira.

Notre interlocutrice ajoute que d'autres personnes environs 600 qui sont à Mongemonge dans le centre de transit seront relocalisées vers le camp de Mulongwe le 16 octobre 2022.

La Rédaction


Merci de laisser un commentaire