Le maire Kiza Muhato appel la population d'uvira a reconnaître les efforts fournis par leurs leaders dans le processus de développement.
Published on Monday 20 December 2021 - 17:22
Diriger à Uvira n'est pas une chose facile, il faut avoir une vision claire pour réussir. Ceci est une déclaration faite dimanche 19 décembre 2021 par le maire de la ville d'uvira lors de son exposé dans une conférence débat organisée par la radio Metanoia FM.
Dans son speach, Kiza Muhato a énuméré les difficultés qu'il rencontre en tant que dirigeant de la mairie d'uvira, depuis son accession au pouvoir jusqu'aujourd'hui.
Il a cité entre autres la non préparation de l'implémentation de la ville d'uvira qui lui a coûté cher. Selon lui, dans le processus d'implémenter la ville d'uvira, il n'a reçu que le certificat et non le financement.
Le pasteur Kiza Muhato a ajouté parmi les difficultés, les conflits tribalo-ethniques, la jalousie professionnelle, la manipulation politique, l'ignorance de la loi et d'édit portant fonctionnement de la mairie et la criminalité urbaine.
Le premier citoyen de la ville n'a pas oublié de citer le chômage des jeunes, les inondations et montée des eaux du lac Tanganyika, et l'absence des autorités communales, parmi les difficultés rencontrées pendant son mandat.
Kiza Muhato a souligné que les fonctionnaires de l'état sont parfois recrutés sur base de quota des tribus ou des partis politiques, et non sur base de la méritocratie, ce qui fait à ce que la plus part des dirigeants d'uvira ne s'impliquent pas davantage dans l'avancement de la ville et territoire d'uvira.
Dans son intervention, il a ajouté que même si ces difficultés ont été soulevées, il y a toujours des avancées significatives pour le changement de la ville.
<< La plus part de la population d'uvira ne veut pas reconnaître les efforts fournis par les dirigeants d'uvira dans le processus de développement. Ces sont des populations d'autres provinces qui reconnaissent nos efforts >> a fait savoir le pasteur Kiza Muhato.
Face à cette situation, le premier citoyen de la ville a invité la population d'uvira à éviter l'ingratitude mais à reconnaître souvent des efforts fournis par leurs leaders pour le développement de la ville et territoire d'uvira.
La rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
