Le Ministère de l'Intérieur rappelle aux Gouverneurs les procédures de gestion des autorités locales.
Published on Friday 07 February 2025 - 11:27
Dans une note circulaire datée du 5 février 2025 et dont AVERTICOM a exploité, le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo Bihango, a instruit les gouverneurs des provinces sur la gestion des autorités locales.
Le document met en garde contre l’immixtion de certains députés nationaux et provinciaux dans la gestion des entités territoriales. En effet, il a été constaté que ces derniers, après leurs vacances parlementaires, font pression pour la suspension ou le remplacement de maires, bourgmestres, administrateurs de territoires et chefs de secteurs, sous prétexte de difficultés dans leur gestion.
Cette pratique est jugée contraire aux principes de décentralisation et de développement à la base prônés par le Chef de l'Etat, fait savoir cette correspondence.
La suspension des autorités locales ne peut se faire sans un rapport préalable prouvant une faute grave dans l'exercice de leurs fonctions. Les maires et leurs adjoints, ainsi que les bourgmestres et bourgmestres adjoints, sont nommés par Ordonnance présidentielle sur proposition du Ministre de l’Intérieur, en attendant l’organisation des élections locales.
" Les administrateurs de territoires et leurs adjoints relèvent également du Ministre de l’Intérieur. Les chefs de secteurs sont désignés par le Ministère de l’Intérieur, tandis que les chefs de chefferies et groupements sont investis par les gouverneurs après octroi des arrêtés ministériels. " fait savoir le ministre de l'interieur.
Le document insiste sur le respect de ces procédures afin de garantir une gouvernance locale stable et éviter les ingérences politiques susceptibles de perturber l’administration des entités territoriales.
La Rédaction AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
