Le Ministre d’État Aimé Bodji Sangara salue la résistance d'Uvira.
Published on Thursday 24 July 2025 - 13:30
En visite à Uvira ce lundi 21 juillet 2025, le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Bodji Sangara, a salué la résistance et la bravoure des groupes armés locaux d’autodéfense Wazalendo, des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi que des militaires burundais engagés au front pour freiner l’avancée des rebelles.
Au cours de son intervention, Aimé Bodji a reconnu les sacrifices consentis par plusieurs combattants Wazalendo, FARDC ou militaires burundais tombés ou blessés sur le champ de bataille pour la défense du territoire congolais. Il a qualifié ces actes de patriotisme exemplaire pour les militaires congolais et les Wazalendo, et d’expression de solidarité africaine pour les troupes burundaises.
Accompagné de sa délégation, le Ministre a parcouru la plaine de la Ruzizi, dans le territoire d’Uvira. À Luvungi, il a réaffirmé que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est le président de tous les Congolais, sans distinction d’ethnie ni de province. Il a également exhorté les combattants à continuer à faire confiance au Chef de l’État et à soutenir les efforts du gouvernement pour la paix.
Dans la ville d’Uvira, Aimé Bodji a pris part à une réunion du Comité provincial de sécurité, élargie exceptionnellement aux représentants des Wazalendo. Il s’est ensuite rendu à l’Hôpital Général de Référence de Kasenga, à celui d’Uvira ainsi qu’à l’Hôpital militaire de Kimanga pour visiter les blessés de guerre.
Lors de ces visites, il a encouragé le personnel soignant et a remis une enveloppe d’argent en guise de soutien. Il a également fait des dons en nature, notamment des matelas pour l’hôpital militaire. Dans la soirée, le ministre a échangé avec les députés provinciaux, les représentants des combattants Wazalendo ainsi que des membres des sages de mutualités.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien gouvernemental aux forces engagées sur les lignes de front ainsi qu’aux populations affectées par les violences armées à l’Est de la RDC.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
