Le Ministre d'État répond aux questions des journalistes sur l'arrivée de trois engins roulants à Uvira.
Published on Friday 12 May 2023 - 09:16
Trois engins roulant sont arrivés à Uvira au Sud-Kivu depuis quelques jours, en provenance de la Tanzanie. Il s'agit d'une niveleuse, d'un scarificateur et d'un chargeur qui sont stationnés à l'entrepôt de la DGDA à Kavinvira en ville d'Uvira.
D'après Monsieur Wilondja et Amani respectivement président des débardeurs de l'entrepôt de la DGDA Kavinvira et machiniste de ces engins retrouvés sur place jeudi 11 mai 2023, ces machines appartiendraient au Ministre François Rubota et seraient venues de la Tanzanie au bord des camions, en passant par la frontière Congolo-burundaise.
Dans le public, on observe une confusion au sujet de l'appartenance de ces engins roulants. La population locale se demande si réellement ces machines appartiennent au gouvernement central à travers son ministère du développement rural ou bien s'elles sont un bien propre à François Rubota. Dans une interview accordée à la presse locale jeudi 11 mai 2023, le ministre d'État François Rubota a répondu aux questions des journalistes quant à ce.
« Je crois que vous me connaissez, je suis un homme honnête. Je n'aime pas caché quoi que ce soit, s'il y a quelque chose qui vient ici dans le cadre du gouvernement central, je dois le dire. Mais pour ce qui est de ces machines là, comprenez que dans toutes les sociétés surtout dans le cas de la politique, chacun a sa vision. Il ya ceux qui font des centres de santé, il y a ceux qui font les hôpitaux, il y a ceux qui font des écoles. Mais jamais vous n'êtes pas allé le demander si ces centres de santé viennent du ministère public de la santé. Mais parce qu'il s'agit de moi au développement rural vous êtes venus me le demander. » a laissé entendre le Ministre d'État François Rubota.
Et de poursuivre : « J'ai amené les machines, les gens veulent croire que ce sont des machines du ministère du Développement Rural. Ce sont des machines privées à moi. Dans ma vision c'est la protection de la population et la promotion de l'économie rurale, ce sont là mes visions à moi. Vous êtes sans ignorer que ni t'étais ce que j'avais fait à la rivière Mulongue, je crois que Kasenga serait en difficulté. » se félicite le patron du Développement Rural en RDC.
Il a ajouté : « J'étais venu ici pour me faire enrôlé, j'ai annoncé que je voudrais m'occuper de la population de notre ville et pourquoi pas de notre territoire en amenant les trois machines, et ces machines sont déjà venues. Je dois vous rassurer que ce sont mes fonds privés et personnels. Si je n'aimais pas Uvira, si je n'aimais pas la ville et le territoire, j'aurais pu prendre cet argent, je pourrais construire une maison. Mais moi ma vision c'est la protection de la population. » a-t-il renchérit.
Ces trois machines viennent poursuivre les activités de curage des rivières d'Uvira, notamment la rivière Mulongue, rivière Kalimabenge, Kavinvira, ruisseaux Kakungwe et Nyarumanga. Le débordement de ces cours d'eau qui se jettent dans le lac Tanganyika ont causé des dégâts énormes, après une forte pluie qui s'est abattue en avril 2023 dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
