Le Ministre provincial des ITP lance les travaux de réhabilitation de la route d'idjwi-nord.
Published on Thursday 16 November 2023 - 12:41
Les travaux de réhabilitation de la route d'idjwi-nord ont été lancés mercredi 15 novembre 2023 par le Ministre provincial des infrastructures et travaux publics au Sud-Kivu.
Il s'agit de la route d'idjwi-nord qui relie les chefferies Rubenga et Ntambuka en territoire d'idjwi au Sud-Kivu. Ces travaux viennent d'être lancés quelques jours après le lancement des travaux de la route d'idjwi-sud, en cours de réhabilitation sur financement propre du gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje.
D'après la cellule de communication du gouvernorat de la province du Sud-Kivu, ces travaux consisteront au reprofilage avec compactage sur 93 Kilomètres pour relier Idjwi-Nord à Idjwi-Sud, suivie du rechargement partiel, la suppression des bourbiers et la pose des buses.
La même source précise que ce projet vise à améliorer les conditions de transport des personnes et de leurs biens sur cette île du lac Kivu, qui compte plus de 300.000 habitants.
« Le Ministre Provincial a déclaré que ces travaux lancés au nord d'idjwi, sont financés par le FONER et sont exécutés par l’Office des routes, dans le cadre du programme du Gouvernement provincial que dirige Théo NGWABIDJE KASI, qui a la ferme volonté de développer les infrastructures routières dans la province du Sud-Kivu en général, et en particulier dans les zones enclavées. » écrit la cellule de communication du gouvernorat.
Et d'ajouter que le Ministre Provincial des ITP a salué l’initiative du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, originaire d’Idjwi, pour la mobilisation de « ses fonds propres, afin de financer les travaux à Idjwi Sud dans la chefferie NTAMBUKA, avant de rendre des hommages mérités au Président de la République, chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour son implication dans la modernisation des infrastructures routières modernes au pays. »
« Les habitants d’Idjwi ont exprimé leur joie et leur gratitude envers le chef de l’état Félix Antoine tshisekedi et le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, pour avoir pensé au Territoire insulaire d’Idjwi dans ce programme de réhabilitation des routes sur toute l'étendue du territoire national. » conclu la cellule de communication du gouvernorat provincial du Sud-Kivu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
