Le Mouvement Citoyen MCLA veut améliorer la qualité d'enseignement à Uvira.

Published on Monday 16 October 2023 - 07:05

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les chefs d'établissement scolaire, les promoteurs d'école, les parents d'élèves et les inspecteurs des écoles d'Uvira sont appelés à s'investir davantage pour contribuer à l'amélioration de la qualité de l'enseignement primaire et secondaire dans plusieurs écoles de la ville et territoire d'Uvira.

Ceci est une recommandation qui est sortie dans une conférence débat organisée dimanche 15 octobre 2023 par le Mouvement Citoyen de Lutte contre les Anti valeurs pour un Congo Émergent MCLA, sous le thème : « Les stratégies pour relever le niveau intellectuel du jeune élève et écolier de la ville et territoire d'Uvira. » L'activité s'est déroulée dans la salle polyvalente du quartier Kavinvira en commune portant le même nom, dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Cette activité s'est tenue après avoir constaté un niveau très bas de l'enseignement primaire et secondaire au sein de plusieurs écoles de la place. Parmi les facteurs favorisant la baisse du niveau de la qualité d'enseignement primaire et secondaire à Uvira, les participants ont cité : la prolifération des écoles ne visant que l'argent, le non respect des effectifs pédagogiques, la non valorisation des études par les parents, la faible motivation des enseignants, la familiarisation des écoles, l'irresponsabilité des inspecteurs, la déconsidération de valeurs éducatives et la résolution des épreuves de l'examen d'État par les enseignants.

Suite à cette situation et pour l'intérêt des filles et fils d'Uvira, les participants de cette séance ont convenu de sensibiliser les parents à envoyer leurs enfants dans les écoles qui ont un enseignement de qualité et organiser des ateliers de renforcement de capacités en faveur des enseignants, sur la déontologie professionnelle.

Les enseignants sont appelés à inculquer dans les élèves la culture d'exposition de travaux pratiques devant le public, l'esprit compétitif et la culture de la lecture des livres, dès le bas âge.

Le Coordonnateur du Mouvement Citoyen MCLA Alphonse Mufariji Nestor s'est engagé à faire ce qui lui concerne, afin d'apporter sa pierre angulaire à l'amélioration de la qualité d'enseignement au sein des établissements d'enseignement primaire et secondaire de la ville et territoire d'Uvira. De l'autre côté les chefs d'établissement scolaire et les promoteurs d'école ainsi que les inspecteurs s'engagent à multiplier les sensibilisations pour redorer l'image des écoles primaires et secondaires de la place, afin de produire des bons fruits au profit du développement d'Uvira.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire