Le P-DDRCS Uvira Fizi et Mwenga accueil 15 combattants à Uvira.

Published on Saturday 14 January 2023 - 09:42

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

15 combattants dont 4 femmes ont été accueillis vendredi 13 janvier 2023 au P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga en ville d'uvira au Sud-Kivu.

Ces combattants viennent du groupe armé d'autodéfense Yakutumba, opérant dans les moyens plateaux de Fizi et le littoral du lac Tanganyika, en secteur de Tanganyika, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

D'après le chef d'antenne du programme P-DDRCS Uvira Fizi et Mwenga, ces 15 combattants ce sont rendus aux FARDC, auprès du commandant 222e bataillon de réaction rapide basé à Mboko en territoire de Fizi au courant de cette semaine.

Maître Matabishi Rashidi renseigne que ces éléments du groupe armé Yakutumba, de la base Toronto se sont rendus avec 6 armes AK-47 en bon état et deux autres en mauvais état, ainsi que deux chargeurs garnis.

Présent à la cérémonie de remise de ces rendus au P-DDRCS, le commandant du 222e bataillon de réaction rapide basé à Mboko, a encouragé les combattants qui traînent encore dans les brousses, à rejoindre la vie civile tel que souhaité par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi.


Il faut noter que les agents du programme P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga effectuent des séances de sensibilisation dans les hauts et moyens plateaux d'uvira, Fizi et Mwenga pour conscientiser les éléments de groupes armés locaux et étrangers à quitter les brousses pour se rendre aux FARDC et poursuivre le processus du programme de désarmement, démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation P-DDRCS.

D'après le service de communication du programme, ces 15 combattants rejoignent les 46 autres qui sont cantonnés dans la maison provisoire de rendus située au quartier Songo en ville d'uvira au Sud-Kivu.
 
La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire