Le PFCIGL appelle les Journalistes à Promouvoir le Commerce Transfrontalier.
Published on Friday 18 July 2025 - 20:02

Le Projet pour la Facilitation du Commerce et l’Intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL) appelle les journalistes à s'engager pour jouer un rôle de premier plan dans la promotion du commerce transfrontalier en mettant des lunette sur les initiatives locales, les produits et les services issus des zones frontalières.
Cet appel a été lancé lors d’un café de presse organisé vendredi 18 juillet 2025 à Uvira par l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), sous-section d’Uvira, en partenariat avec l’équipe du PFCIGL.
Prenant la parole au nom du projet, Pépé Mikwa, chargé de communication du PFCIGL, a exhorté les professionnels des médias à « s’intéresser aux reportages de terrain sur les activités du PFCIGL et le commerce transfrontalier afin de valoriser les efforts des petits commerçants, des femmes commerçantes, des transporteurs et des producteurs agricoles qui œuvrent dans des conditions souvent difficiles, mais avec un impact économique majeur dans la région ».
Il a souligné que la visibilité médiatique est un levier crucial pour stimuler l’adhésion au projet, attirer les partenaires et informer les bénéficiaires sur les opportunités offertes par le PFCIGL, notamment l’accès à l’appui technique, la structuration des groupements commerciaux, la formalisation des activités et l’appui financier.
« Les journalistes sont appelés à documenter, à informer et à éduquer les populations sur les réformes en cours, les infrastructures construites, les défis et les succès rencontrés dans la facilitation du commerce entre les pays voisins », a déclaré Pépé Mikwa.
De son côté, Emmanuel Pweto Kyriakos, représentant du coordonnateur national du PFCIGL, a présenté les grandes lignes du projet, financé par un don et un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque mondiale.
Il a rappelé que le projet, placé sous la tutelle du Ministère du Commerce extérieur, vise principalement à améliorer l’environnement des affaires pour le commerce transfrontalier à travers : La réforme réglementaire et la simplification des procédures douanières pour les petits commerçants, la modernisation des infrastructures commerciales, notamment aux postes frontaliers de Kavimvira, Nyamoma, Rubenga et Kamanyola et la construction et le développement des marchés transfrontaliers, notamment à Kamanyola et Kagando.
Patient Debaba Lufira, intervenant au nom de l’UNPC, a salué l’initiative de dialogue avec les médias et a promis une collaboration renforcée. Il a annoncé l’organisation prochaine de formations destinées aux journalistes pour renforcer leurs compétences dans la couverture médiatique du commerce transfrontalier, une thématique stratégique mais encore peu couverte.
La Rédaction AVERTICOM.
Les Articles Recents

Uvira : Ouverture du Couloire humanitaire: 55 Camions sont attendus à Uvira.
Publié le 18/07/2025 - 18:45

Uvira : Don du Sang à Uvira : La Jeunesse S’engage pour Sauver les Wazalendo et FARDC.
Publié le 16/07/2025 - 19:16

Uvira : Dialogue sur les attentes pour une gouvernance responsable et inclusive au Sud-Kivu.
Publié le 16/07/2025 - 00:10

Uvira : Lancement Officiel de L’Association UJANA INITIATIVES à Uvira ce 15 juillet 2025.
Publié le 16/07/2025 - 00:06

Kamanyola : Les femmes et les jeunes en première ligne pour la paix communautaire.
Publié le 13/07/2025 - 18:23