Le quartier Kakombe a été sacré champion dimanche 10 avril 2022 après sa victoire sur le Rombe1 en finale de la coupe Wazalendo qui a pris fin à la même date.
Published on Monday 11 April 2022 - 04:24
L'équipe de football des jeunes volontaires du quartier kakombe s'est emparée de la première édition de Wazalendo cup dimanche 10 avril 2022 au stade de l'unité, suite à sa courte et précieuse victoire d'un but à zero face à l'équipe du quartier Rombe1.
Ce succès a permis aux joueurs du maillot de bleu ciel d'arracher une moto considérée comme trophée de cette compétition.
C'est cruel toutefois pour les joueurs du quartier Rombe1 portant des maillots rouge, présent dans le dernier carré de cette finale de la première édition et qui repartent sans décroché le premier trophée, après le succès des derniers matchs de la compétition. Leur chef d'équipe Pascal Kashunguto, vice-président de la jeunesse du quartier Rombe1 a été inconsolable à la fin du match, malgré les tentatives de son staff et coéquipiers.
Les joueurs de Rombe1 ont tout donné durant les 30 premières minutes avec une possession supérieur à celle de Kakombe, mais ils n'ont pas su en profiter, avant de s'éteindre petit à petit. Zéro à zéro, c'est le score à la pause, malgré quelques rares occasions de chaque côté en première période.
Au retour des vestiaires, les joueurs de Kakombe ont montré de quel bois ils peuvent se chauffer, en s'imposant contre leurs adversaires avec une possession rocambolesque de 62 % contre 38. Il a fallu attendre la 94e minute de jeu pour voir les bleus ciel de faire la différence dans les matchs, en prenant définitivement l'avantage grâce à un but de l'attaquant numéro3, à la 70e minute de jeux, sur une magnifique frappe de l'intérieur de la surface de réparation.
Le match s'est donc terminé à la 94è minute, sous un score d'un but à zéro, en faveur de l'équipe de football des jeunes volontaires de Kakombe.
Organisé par le conseil urbain de la jeunesse d'uvira en collaboration avec la Radio le messager du peuple, cette compétition a connu la participation des 17 équipes des jeunes volontaires (Balalarondo) des différents quartiers de la ville, sous l'appui financier du pétrolier Richa.
L'équipe championne a remporté une moto de marque GLX, estimée à 1550 dollars américains comme prix d'achat. Le deuxième équipe est partie avec une enveloppe de 300 dollars, et la troisième avec 200 dollars. Également, chaque équipe qui a pris part à cette compétition a eu un frais d'encouragement de 150 dollars.
Le joueur numéro 10 de l'équipe de Rombe1, Cadeau Abdallah alias Dibala a été sacré meilleur buteur de la compétition avec quatre buts et deux passes décisives. En même temps, il a été sacré meilleur joueurs de Wazalendo cup. Kiza Lingani gardien de but de l'équipe de Kagando, est sorti meilleur gardien de but de cette compétition.
Débuté depuis le jeudi 17 janvier 2022, cette compétition a pris fin dimanche 10 avril en présence des autorités locales notamment la cheffe de bureau du service urbain de la jeunesse et certains officiers de l'armée tout comme de la police.
Dan sa déclaration devant le public, le manager Richa, responsable des plusieurs stations de carburant à uvira et président de la fédération des entreprises du Congo FEC-uvira a promis d'organiser la 2e édition et la troisième de Wazalendo cup, cela pour encourager ces jeunes à veiller à la sécurité de la ville, de la population et de leurs biens.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
