Le sénat a adopté la loi des personnes vivant avec handicap.

Published on Tuesday 23 November 2021 - 05:14

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La loi portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap a été adoptée lundi 22 novembre 2021 dans la chambre haute à Kinshasa.

Cette loi a été reçue ce même lundi par la commission mixte socioculturelle, genre, femme, famille et enfant, ainsi que la commission politique administrative, lors de la plénière.

L'information est de la radio Okapi. Selon cette source, la commission susmentionnée a reçu ce texte pour des amendements avant son vote à la prochaine plénière.

Selon Jean Bakomito, président de la commission politique administrative et juridique PAJ qui s'est exprimé à la radio Okapi, ce texte propose un quota pour les personnes vivant avec handicap dans la gestion de la chose publique à tous les niveaux des instructions de la RDC.

Celui-ci a indiqué à la radio Okapi ce qui suit :

<< Nous avons aussi souhaité que les personnes vivant avec handicap bénéficient d'une assistante particulière, et que les formations soient adaptées à leurs conditions. Cette loi interdit aussi d'utiliser les enfants comme guide des personnes vivant avec handicap. >> a déclaré au micro de la radio Okapi M. Bakomito.

Notre source renchérit que le président de la PAJ au sénat a fait savoir que cette loi permettra aux personnes vivant avec handicap d'être insérées dans la société et de trouver leur place.

Selon toujours la radio Okapi, ce texte de lois considère comme personne avec handicap, tout celui qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables ainsi que la personne, atteinte d’albinisme et du nanisme dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres personnes.


Merci de laisser un commentaire