Les autorités provinciales du Burundi et de la RDC se sont engagées à travailler ensemble pour la paix et la sécurité de leurs pays.

Published on Thursday 10 March 2022 - 03:51

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les autorités de la province du Sud-Kivu et six gouverneurs des provinces du Burundi ont réaffirmé la volonté de travailler ensemble pour faciliter la liberté du commerce transfrontalier entre les citoyens de la RDC et du Burundi.

Cette déclaration a été faite ce mercredi 9 mars 2022 à la presse par Jimmy Hatungimana, gouverneur et maire de la ville province de Bujumbura, après un échange qui a duré plusieurs heures avec les autorités provinciales du Sud-Kivu.

Cet échange a été tenue dans les après-midi du mercredi 9 mars à l'hôtel Bahari Beach situé à Kavinvira dans la commune portant le même nom, en ville d'uvira.

Pour le chef de la délégation des gouverneurs du Burundi, les deux parties se sont engagées de travailler main dans la main pour la paix et la sécurité des pays des Grands Lacs, en facilitant la liberté de commerce transfrontalier entre la RDC et le Burundi.

Jimmy Hatungimana a indiqué que plusieurs sujets ont été évoqués, mais les décisions finales seront prises par le président de la RDC et celui du Burundi.

De son côté le gouverneur de la province du Sud-Kivu a paraphrasé les grandes lignes qui ont été débattues pendant ce rendez-vous.

<< Je viens de recevoir mes collègues gouverneurs des provinces frontalières du Sud-Kivu, conduite par le gouverneur et maire de la ville de Bujumbura. La réunion a tourné sur les questions d'intérêt commun. Nous avons donc parlé des questions sécuritaires au niveau des frontières, nous avons évoqués les questions du covid-19, des commerces transfrontalières, les questions du séjour au Burundi et en RDC. Voilà les questions qui ont été abordées dans cette réunion. >> a  précisé à actualiteuvira.net Théo Ngwabije.

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu a ajouté que cette réunion était très importante, car d'après lui, les parties prenantes ont pris l'engagement de travailler pour la paix comme le demandent les hautes autorités de ces deux pays.

<< Nous avons insisté qu'il y ait une harmonisation sur les frais de covid-19. Le souhait est de voir que les 5 dollars soient payés départ et d'autre au Burundi tout comme en RDC. Pour les questions des papiers, tous les Congolais vivant au Burundi doivent se conformer aux normes de ce pays. En même temps, les Burundais vivant en RDC, doivent aussi appliquer les normes du Congo. >> a-t-il indiqué. 

Retenez que six gouverneurs des provinces du Burundi conduits par Jimmy Hatungimana gouverneur et maire de la ville province de Bujumbura ont séjourné dans la ville d'uvira à l'hôtel Bahari Beach, depuis les après-midi du mercredi jusque dans les soirées où ils se sont dirigés au Burundi aux environs de 18h50 après ces travaux.

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu quant à lui, est arrivé à uvira dans les avant-midi, accompagné du coordonateur du PDDRC-S Tommy Tambwe et des députés provinciaux et certains membres du conseil provincial de sécurité.

Placide kefa karago.


Merci de laisser un commentaire