Les conducteurs des taxis vélos veulent se choisir un candidat aux prochaines élections législatives.
Published on Friday 14 October 2022 - 18:33
L'honorable Mahuno Kambaza Paul secrétaire exécutif adjoint du parti politique ECIDE au Sud-Kivu a échangé avec les conducteurs des taxis vélos membres de l'association des taxis vélos pour le développement ATVD-Uvira.
L'échange a porté sur les problèmes auxquels sont confrontés les conducteurs des taxis vélos à Uvira et sur les mécanismes à adopter pour l'amélioration des conditions de vie et de travail des taxis vélos de la ville et du territoire d'uvira au Sud-Kivu.
Ce cadre d'échange s'est tenu dans les avant-midi de ce vendredi 14 octobre 2022 dans la salle des réunions de Papa Kizenga à Kasenga en commune de Mulongwe, en mairie d'uvira. Environs 150 conducteurs des taxis vélos d'origine congolaise ont répondu présent à ce rendez-vous.
Ces derniers ont affirmé qu'ils passent leur travail dans une condition qui n'est pas bonne, notamment le délabrement avancé de la route nationale Nº5, les accidents et la non considération par leurs clients dans la société.
L'honorable Mahuno Kambaza Paul qui a animé cette séance de travail, a rassuré aux conducteurs des taxis vélos son engagement à contribuer d'une manière ou d'une autre pour que ces derniers soient considérés dans la société comme d'autres catégories de personnes.
« Nous nous sommes réunis aujourd'hui dans cette salle de Papa Kizenga à Kasenga avec presque tous les conducteurs de taxis vélos. Je suis aussi un taxi vélo, membre de l'association des taxis vélos. Je contribue et je respecte les statuts et règlement d'ordre intérieur de l'association. Donc nous travaillons avec eux depuis longtemps, nous faisons des assistances et nous élaborons des projets ensemble. » explique Mahuno Kambaza Paul.
« Aujourd'hui, nous nous sommes réunis pour que nous prenions un compromis, parce que nous nous sommes rendus compte que nous sommes oubliés. Les conducteurs des taxis vélos membres de l'association sont environs 1500 actuellement en ville d'uvira. » a-t-il fait savoir.
Et d'ajouter : « À travers cette rencontre, nous avons voulu faire une feuille de route, parce que nous savons que les taxis vélos existent à Uvira et sont bien organisés, mais passent leur boulot dans des conditions défavorables. S'ils existent des citoyens congolais qui ont une vie misérable, les conducteurs de taxis vélo sont parmi les premiers. » indique ce cadre de l'ECIDé.
Affirmant qu'il se porte garant pour représenter les taxis vélos, Mahuno Kambaza Paul veut que les conducteurs des taxis vélos soient soulagés, afin de mener une vie favorable.
Thomaso Sadiki est le président de l'association des taxis vélos pour le développement ATVD-UVIRA, d'après lui, les conducteurs des taxis vélos sont à pied d'œuvre pour se choisir un candidat qu'ils vont soutenir aux prochaines élections.
« La route n'est pas bonne. Imaginez-vous un taxi vélo ou un charretier qui transporte des bagages de 100 kg dans cette route nationale. C'est inhumain. » a laissé entendre Thomaso Sadiki.
« Après avoir échanger sur ce problème que sont confrontés les conducteurs de taxis vélos, nous avons décidé de construire des leaders dans notre association pour que ces derniers puissent participer dans les instances de prise de décision, afin d'apporter leur contribution à l'amélioration des conditions de vie et de travail de leurs camarades. » a-t-il souhaité.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
