Les élèves de l'Institut Zawadi ya Raïs ont célèbré 50 ans d'existence de cet établissement scolaire en ville d'uvira.
Published on Tuesday 17 May 2022 - 20:10
Le préfet d'études de l'Institut Zawadi ya Raïs a proposé aux autorités l'interdiction de la vente des boissons alcoolisées aux alentours scolaires et l'augmentation des prix des alcools autorisés dans les lieux de vente en ville d'uvira au Sud-Kivu.
Le préfet Mulako Kabemba Étienne Ilunga a fait cette demande lors d'une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET au sortir d'une activité parascolaire organisée par le gouvernement scolaire des élèves de l'Institut Zawadi ya Raïs en marge de la journée du 17 mai qui rappelle la prise de la ville de Kinshasa et la libération du Congo.
Cette journée a coïncidé également avec la commémoration du 50e anniversaire de l'existence de l'Institut Zawadi ya Raïs de la ville d'uvira.
D'après le préfet de cet établissement scolaire, à l'occasion de ces deux célébrations, son école a jugé utile de sensibiliser les participants à la lutte contre la consommation des boissons fortement alcoolisées.
« Ce qu'on peut retenir sur l'activité d'aujourd'hui est que c'est une activité parascolaire à caractère culturelle, organisée à l'occasion de la journée du 17 mai, qui rappelle la prise de la ville de Kinshasa et la libération du Congo. Cette date coïncide avec le 50e anniversaire de l'Institut Zawadi ya Raïs. C'est ainsi que notre école a organisé sur l'exécution du gouvernement scolaire des élèves, une sensibilisation à la lutte contre la consommation des boissons alcooliques dans la ville d'uvira. » a laissé entendre Mulako Kabemba Étienne Ilunga.
Il a adressé un message aux parents de son école et ceux des écoles voisines de faire tous la coordination des efforts pour réaliser l'oeuvre de réduire la consommation des boissons fortement alcoolisées en milieu scolaire.
« Pas seulement aux parents, mais aussi aux autorités étatiques du milieu d'uvira et de la province. Nous demandons aux autorités compétentes de mettre dans la mesure du possible des rigueurs sur les politiques anti-alcooliques, tels que l'interdiction de vente de boissons alcoolisées aux alentours scolaires et l'augmentation des prix des alcools autorisés. » a fait savoir le préfet de l'Institut Zawadi ya Raïs.
Et d'ajouter : « Qu'il y est un comité urbain de lutte contre la drogue et les boissons fortement alcoolisées au niveau de la ville avec la possibilité d'orienter ses actions au niveau des écoles et que les parents s'activent également à lutter contre l'alcoolisme en portant plus d'attention aux difficultés de leurs enfants, parce que certains enfants arrivent à boire par l'irresponsabilité ou la pauvreté et l'abandon des enfants par les parents et que les élèves également prennent conscience du danger qui constitue l'alcoolisme pour leur santé et leur éducation. » a poursuivi le chef d'établissement scolaire d'IZARA.
Retenez que plusieurs personnalités locales et provinciales ont été présentes à cette cérémonie. Des élèves de l'Institut Zawadi ya Raïs et des invités de marque ont été observés dans cet événement. Signalons que l'Institut Zawadi ya Raïs a été créé par le gouvernement congolais sous le règne de Mobutu en 1971 selon les propos du préfet Mulako Kabemba Étienne.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
