Les femmes sont appelées à ne pas se laisser manipuler par les candidats députés pendant cette période électorale.

Published on Tuesday 07 November 2023 - 19:34

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Madame Ngalya Bona, actrice de la société civile et membre de l'organisation féminine Foyer d'enfants+Femmes a souligné que la voix de la femme n'est pas à vendre pendant cette période électorale.

Elle a fait savoir que la femme ne doit pas se courber derrière les candidats députés, mais c'est plutôt les candidats députés qui doivent le faire à leur place pendant cette période électorale.

Cette actrice de la société civile a fait cette déclaration ce mardi 7 novembre 2023 au cours d'une interview accordée à AVERTICOM.NET au sortir d'une activité de projection du film « Chaguo langu sio lakuuzisha (ma voix n'est pas à vendre) » organisée par l'observatoire du groupe Jérémie en ville d'Uvira au Sud-Kivu.

Cette femme leader d'Uvira condamne les comportements de certaines femmes qui dansent toute la journée pour satisfaire les candidats députés et courent derrière eux à cause seulement de deux milles francs ou de cinq mille francs congolais.

« Je demande à toutes les femmes d'être éveillées, de prendre conscience parce que leurs voix ne sont pas à vendre pendant cette période électorale. Nous sommes plus importantes que les candidats députés, le pouvoir nous appartient. Ce sont les candidats députés qui doivent se courber derrière nous. » a laissé entendre Ngalya Bona.

« Les candidats députés viennent nous solliciter pour qu'on puisse les voter, et nos voix les permettent de siéger pendant 5 ans dans l'Assemblée nationale que provinciale. Pendant ce temps, ils s'enrichissent eux-mêmes et nous, nous restons dans la misère. » a-t-elle renchérit.

Elle a par ailleurs exhorté les femmes à participer massivement au processus électoral, afin de voter utile pour le développement de la ville et territoire d'Uvira en particulier, la province du Sud-Kivu en général. 

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire