Les grands électeurs sont connus pour les élections d'un nouveau président de la société civile force vive.

Published on Thursday 15 June 2023 - 21:57

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le processus électoral au sein de la Société Civile Force Vive a débuté ce jeudi 15 juin 2023 dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.

La réunion de désignation des grands électeurs s'est déroulée ce même jeudi dans la salle de l'hôtel Umoja située sur l'avenue major Vangu au quartier Rombe1 en commune de Mulongwe, dans la ville d'Uvira. Plusieurs représentants des organisations de la Société Civile ont été présents dans ces assises qui ont duré plus de deux heures. 

Selon Madame Abigaëlle Bitondo actrice de la Société civile, chargée de la composante femme dans la société civile force vive, interrogée par la presse locale a indiqué que la charte de la société civile prévoit la désignation des grands électeurs avant la convocation de l'assemblée générale élective.

« Le processus électoral commence par la désignation des grands électeurs composantes par composantes. Donc chaque composante choisit 5 délégués qui vont les représentés à l'Assemblée générale élective. C'est ce qui a été fait, et déjà le PV a été signé composantes par composantes. La seconde étape reste la convocation de l'assemblée générale élective qui sera organisée prochainement. » a souligné Madame Abigaëlle Bitondo.

Pour François Igilima communicateur du cadre de concertation des sociétés civiles d'uvira, le mandat des membres du bureau doit être celui de 4 ans renouvelable une seule fois conformément à la charte de la société civile.

« En principe, selon la charte de la société civile le présidium a un mandat  de 4 ans renouvelable une fois. Celui-ci étant au-delà de son mandat, parce que l'ayant dépassé de plus de 10 ans, ce présidium n'a plus intérêt à être représenté ni par quelconque stratégie. C'est-à-dire tous sont réputés démissionnaires et qu'il faille avoir des nouveaux animateurs qui seront capables de booster cette grande structure. » a-t-il déclaré.

La rédaction.


Merci de laisser un commentaire