Les groupes armés sont appelés à se rendre pour rejoindre la vie civile.
Published on Wednesday 12 October 2022 - 11:16
Le chef d'antenne du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga a présenté ses civilités et ceux des membres de son équipe mardi 11 octobre 2022 auprès du maire de la ville et à l'administrateur du territoire d'uvira au Sud-Kivu.
Arrivée à Uvira depuis samedi dernier en provenance de Kinshasa, Maître Matabishi Rashidi accompagné d'une vingtaine de personnes s'est rendu à la mairie d'uvira et au bureau du territoire pour prendre contact et échanger avec les autorités locales sur la mission du programme P-DDRCS dans la partie sud du Sud-Kivu notamment en territoire d'uvira, Fizi et Mwenga.
Dans un échange avec le pasteur Kiza Muhato l'autorité urbaine d'uvira, le chef d'antenne du P-DDRCS a présenté les noms des 41 personnes qui seront chargées de sensibiliser les combattants des groupes armés à quitter les brousses pour rejoindre la vie normale.
Maître Matabishi Rashidi a demandé l'accompagnement du maire de la ville dans ce programme, pour que la vision du chef de l'État soit réalisée et que les enfants du pays retournent à la vie normale dans un climat de paix. Le chef d'antenne du P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga reste ouvert à recevoir tous les conseils allant dans le cadre de la mise en œuvre effective de ce programme au sud de la province du Sud-Kivu.
Prenant la parole, le maire de la ville Kiza Muhato a encouragé les membres de cette équipe P-DDRCS à travailler pour la réussite de ce programme, afin que la paix règne dans cette partie du pays. Kiza Muhato a invité le chef d'antenne à ne pas attendre le financement pour s'installer, mais de commencer le travail pour montrer à la face du monde la volonté du chef de l'État et du coordonnateur du programme à faire quitter les combattants dans les groupes armés.
Devant l'administrateur du territoire d'uvira, Maître Matabishi Rashidi a également présenté ses civilités, montrant ainsi à son interlocuteur que le programme va beaucoup travailler dans le territoire parce que c'est là où plusieurs groupes armés opèrent.
Madame l'administrateur du territoire d'uvira a promis son accompagnement, son soutien et son implication dans la réussite de ce programme, ajoutant qu'il ya déjà des combattants qui se sont rendus mais qui manquent déjà l'encadrement.
Dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET au sortir de ces échanges avec les autorités locales, le chef d'antenne du programme P-DDRCS a appelé les combattants des groupes armés à quitter les brousses pour rejoindre la vie normale.
« Notre travail c'est de sensibiliser les groupes armés à quitter la forêt et rejoindre la vie civile. Nous demandons aux groupes armés de se rendre. Notre nomination détermine que le programme P-DDRCS vient d'entrer maintenant dans les territoires d'Uvira, de Fizi et Mwenga. » fait savoir Maître Matabishi Rashidi.
« C'est par celà que nous lançons l'appel aux groupes armés de cesser le feu, pour se rendre et que les communautés sachent qu'il est temps de vivre ensemble et de cohabiter pacifiquement. » a-t-il martelé.
Le chef d'antenne du programme P-DDRCS Uvira, Fizi et Mwenga annonce le début des travaux d'entretien des sites d'accueil des combattants qui vont se rendre prochainement.
« Nous voulons commencer rapidement le travail pour entretenir les sites pilotes d'accueil, notamment le site de Runingu qui va être utilisé pour l'accueil des combattants des groupes armés de la plaine de la Ruzizi. Nous voulons entretenir le site de Kijaga qui va servir aussi les groupes armés des moyens plateaux d'uvira à Gomba et Bijombo. » renchérit la même source.
À en croire notre interlocuteur, le site de Kananda servira pour sa part à l'accueil des combattants venant des groupes armés des hauts et moyens plateaux de Fizi notamment d'itombwe.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
