Les jeunes filles d'uvira sont invitées à s'enrôler au sein de la police nationale congolaise pour participer au maintien de la paix.
Published on Thursday 13 October 2022 - 02:03
La commissaire supérieure de la police nationale congolaise PNC-Uvira Madame Kimpala Pululu Marianne appelle les jeunes filles à « intégrer massivement les services de la police nationale congolaise ».
Cet officier de la police nationale congolaise a lancé cet appel mardi 11 octobre, dans la conférence débat organisée par les jeunes filles d'uvira défenseurs des droits humains, en marge de la commémoration de la journée internationale de la fille.
Selon la colonelle Marianne Pululu Kimpala, tout travail que l'homme ou le jeune garçon peut faire, la femme ou la jeune fille le peut également. Elle a ajouté que si les femmes luttent pour la parité 50/50 dans tous les secteurs de la vie, il est important qu'elles manifestent de l’intérêt pour la carrière professionnelle au sein de la police.
« Actuellement avec la réforme de la police, on est l’image, l’exemple même, je peux le dire. Je lance un appel aux parents, d’encourager leurs filles de venir s’enrôler massivement au sein de la police dès qu’il y a recrutement. Parce que nous sommes représentées mais en petit nombre. Il y a vraiment une faible représentativité des femmes et des filles au sein de la police. Et pourtant, nous disons 50/50 mais jusque-là, on n’a pas encore atteint ce nombre et puis on doit aussi contribuer au maintien de la paix et la sécurité de notre Pays », a-t-elle indiqué.
« Nous invitons les filles et les femmes à pouvoir intégrer les services de la police nationale congolaise, service de fierté pour notre nation dont votre intégration sera utile pour la RDC. Tout travail que l'homme peut faire, nous femmes nous sommes à mesure aussi de le faire. » a insisté l'officier de la police nationale congolaise.
La colonelle Marianne Pululu Kimpala a précisé : « Me Voici commissaire supérieure de la police nationale, quelle fierté pour les femmes? D'où je vous invites d'être comme moi. D'ici là, les recrutements vont débuter, venez toutes. Nous vous attendons aux bras ouverts. » a-t-elle conclu.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
