Les journalistes d'Uvira ont échangé ce vendredi 15 mars 2024 avec le maire de la ville d'Uvira ad intérim.
Published on Friday 15 March 2024 - 22:38
Le maire adjoint de la ville et maire ad intérim promet d'améliorer le climat d'affaires entre la presse locale et la mairie d'Uvira pour permettre aux journalistes de donner à la population une information vérifiée.
L'autorité urbaine a rassuré les chevaliers de la plume son implication dans cette situation, pour améliorer les conditions de travail entre les services de la mairie d'Uvira et la presse locale.
Kapenda Kifara Kiky l'a dit ce vendredi soir 15 mars 2024 au cours d'une conférence de presse tenue à la mairie d'Uvira, devant les acteurs de la société civile locale et les médias d'Uvira.
Au cours de cet échange, les journalistes d'Uvira se sont plaints du non accès aux informations nécessaires relatives aux activités quotidiennes de la mairie d'Uvira et à la situation sécuritaire, économique et sociale de la ville.
Ils ont également ajouté n'avoir pas l'opportunité de rencontrer urgemment l'autorité urbaine pour qu'elle réponde à des questions d'actualité et d'intérêt général dans la ville d'Uvira.
Face à cette situation, les professionnels de médias ont souhaité que l'autorité urbaine renforce la collaboration entre ses services et la presse locale, pour leur permettre de remplir la mission qu'ils se sont assignée.
Répondant aux questions des chevaliers de la plume, le maire de la ville a commencé par féliciter ses invités pour le travail abattu durant 5 ans d'existence de la mairie d'Uvira au profit de la population locale.
Kapenda Kifara Kiky a noté toutes les inquiétudes des journalistes, promettant ainsi de s'impliquer pour améliorer le climat d'affaires, afin de permettre à la population d'Uvira de consommer une information crédible aux médias locaux.
Il a par ailleurs rappelé aux journalistes que leurs médias sont un pouvoir et qu'ils doivent bien exercer ce pouvoir, non pas pour leur propre intérêt, mais pour l'intérêt général de la population, dans l'objectif de faire avancer la société.
Kapenda Kifara Kiky a insisté sur la vérification des faits, appelant ainsi les professionnels de médias à privilégier la vérité dans le traitement et la diffusion des informations.
À en croire l'autorité urbaine, les journalistes doivent trouver de vraies sources d'information avant toute publication ou diffusion et non pas ramasser des nouvelles non vérifiées dans les réseaux sociaux.
Il faut retenir que depuis la semaine dernière, le maire de la ville ad intérim a entamé une série de consultation des différentes couches de la population locale, pour les écouter, afin de renforcer la collaboration pour l'intérêt général d'Uvira.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
