Les médias d'Uvira plaident pour la nomination d'un porte-parole à la mairie.
Published on Friday 01 November 2024 - 08:41
Les journalistes et responsables des médias d’Uvira réclament un accès simplifié aux informations de la mairie et proposent la nomination d’un porte-parole pour résoudre le problème.
Dans une note de plaidoyer adressée au maire de la ville, Kiza Muhato, les acteurs des médias locaux dénoncent le manque de collaboration de la cellule de communication de la mairie, qui rend difficile l'exercice de leur métier et entrave leur mission d'informer la population en temps réel.
Les professionnels des médias ont exprimé leur frustration face aux obstacles rencontrés lorsqu’ils se rendent à la mairie pour obtenir des informations officielles.
Selon eux, la cellule de communication leur refuse l'accès direct aux informations, expliquant que « le maire ne peut pas s’exprimer aux micros des radios privées » et les renvoyant vers la RTNC pour obtenir des informations en faisant le monitoring.
« Même quand nous invitons le maire dans nos émissions radio ou télévisées, il ne vient pas. S’il n’est pas disponible, il devrait nous envoyer son représentant », déplorent les journalistes dans leur note de plaidoyer.
Face à cette situation, ils recommandent la création d’un poste de porte-parole au sein de la cellule de communication de la mairie. Ce porte-parole, selon leur proposition, serait chargé de faciliter la collaboration entre les médias locaux et la mairie en assurant une communication plus fluide et en rendant les informations officielles accessibles aux journalistes.
La demande a été officiellement déposée ce jeudi 31 octobre 2024, lors d’une rencontre d’échanges organisée par l’Association des Femmes des Médias (AFEM) les 30 et 31 octobre, dans la salle de la Police Nationale Congolaise (PNC) d’Uvira à Kimanga.
Cette rencontre, visant à renforcer les liens entre les médias et les institutions locales, a permis aux journalistes d’exprimer leurs préoccupations devant les autorités et de réitérer leur volonté de contribuer au développement de la ville par une information juste et accessible.
Les responsables des médias espèrent que cette initiative trouvera une issue favorable et qu’un porte-parole pourra bientôt être désigné pour renforcer l’accès à l’information et la transparence au sein de la mairie d’Uvira.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
