Les Médias d'Uvira Sensibilisés sur l'Importance du Paiement des Impôts et Taxes au Sud-Kivu.
Published on Monday 23 December 2024 - 01:58
Le samedi 21 décembre 2024, une séance de sensibilisation sur le paiement des impôts et taxes pour les médias a été organisé au bureau de la sous-section de l'UNPC à Uvira.
La rencontre, animée par Napoléon Kisala, Chef de Division Provinciale chargé de Communication et Médias, et un conseiller du ministre provincial de la Communication, a rassemblé les responsables des médias traditionnels et en ligne de la ville.
L’initiative vise à informer les directeurs de médias de leurs obligations administratives et fiscales envers l’État, afin d’assurer le bon fonctionnement des organes de presse à Uvira et au Sud-Kivu.
Mr. Kisala a souligné la nécessité d'une meilleure régulation dans un secteur en pleine expansion, où de nombreux médias voient le jour sans autorisation adéquate ni documents de viabilité.
Il a exprimé ses préoccupations face à la fermeture de certaines structures en raison de problèmes financiers. Au cours de l'atelier, les intervenants ont présenté un large éventail d'exigences fiscales et administratives auxquels les médias doivent se conformer. Parmi celles-ci figurent la taxe pour l’acte de déclaration préalable, qui s’élève à 15 000 $ pour les médias commerciaux, 7 000 $ pour les médias associatifs et 3 000 $ pour les médias en ligne dans une validité de 5 ans.
D'autres documents clés tels que les licences d'exploitation et les redevances spécifiques aux différentes institutions compétentes ont également été abordés. Les dirigeants des médias présents ont exprimé leurs préoccupations quant à leur capacité à s’acquitter de ces obligations, étant donné la situation économique précaire dans laquelle ils évoluent.
Patient Debaba Lufira secrétaire adjoint de l'UNPC Sud-Kivu et point focal à Uvira a demandé une collaboration renforcée avec les services concernés ainsi qu’un appui financier de la part des partenaires pour faciliter les conformités des médias aux attentes de l'État.
Le conseiller du ministre provincial a rappelé aux responsables des médias l'importance d'avoir un comportement exemplaire lors des contrôles des services techniques et de prendre des dispositions pour régulariser leur situation fiscale. Il a encouragé ces derniers à fournir tous les efforts nécessaires pour respecter leurs obligations, car cela pourrait leur ouvrir des portes vers des opportunités de financement.
Cette rencontre de sensibilisation s'inscrit dans un contexte où les médias jouent un rôle crucial dans l'information des citoyens, et souligne l'importance d'une collaboration entre les médias et l'État pour garantir un environnement médiatique sain et durable au Sud-Kivu.
Avec cette initiative, Uvira espère renforcer la viabilité et la conformité des médias, tout en soutenant leur mission d'information au sein de la communauté.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
