Les transporteurs terrestres, les associations de transport et le service urbain de transport se sont fixés 20$ et 200frc comme frais exacte de retrait d'un permis de conduire à Uvira.

Published on Thursday 28 April 2022 - 07:25

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le ministre provincial de transport et voies de communication au Sud-Kivu Mathieu Malumbi Alimasi a séjourné depuis mercredi 26 avril 2022 dans la ville d'uvira. Il a présenté ses civilités à l'autorité urbaine le même mercredi et a visité dans les après-midi le port de Kalundu, en mairie d'uvira au Sud-Kivu.

Ce mercredi 27 avril 2022, le ministre de transport et voies de communication a tenu une réunion avec les services de tutelle, les associations de transport, et les transporteurs terrestres de la ville et du territoire d'uvira. Cette réunion qui a débuté vers 10h s'est clôturée aux environs de 15h00.

Au sortir de ses assises, le ministre Mathieu Malumbi Alimasi s'est confié à ACTUALITEUVIRA.NET. Dans une interview avec notre reporter, il a fait savoir qu'il a été important pour lui de tenir cette réunion avec les partenaires de son ministère pour s'informer des problèmes auxquels ils sont confrontés.

« On a voulu parler avec nos partenaires sur les problèmes de taxe, des documents et autres problèmes auxquels ils font face dans la ville et territoire d'uvira. On a dit que les documents doivent être absolument rénouveles. Nous avons vu que certaines taxes doivent être payées. Nos partenaires ont donné des suggestions et des recommandations à ce sujet, et à notre niveau au ministère, on va étudier et voir à quelle mesure commencer à répondre aux préoccupations des uns et des autres. » a laissé entendre le ministre de transport et voies de communication.

Sur la question qui concerne le paiement de 5000 francs congolais, une somme ilegale d'augmentation sur le 20$ d'achat d'un permis de conduire, le ministre Mathieu Malumbi Alimasi a indiqué ce qui suit :

« À ce sujet, les transporteurs m'ont informé qu'ils achètent un permis de conduire à Uvira à 20$ et 5000Frc. Sur ces frais, ils déposent 15$ à la banque et 5$ au service urbain de transport, qui a son tour transfert cette somme à Bukavu. Les 5000frc normalement n'existent pas sur la nomenclature, ils sont considérés comme frais de fonctionnement pour le transport de la personne qui parte à Bukavu avec les documents. » a-t-il signalé.

Et d'ajouter : « Il a été convenu avec nos partenaires, qu'au lieu de payer 5.000 francs, ça sera 2000 francs pour faciliter la tâche au service urbain de transport. C'est une convention, une entente entre le ministère de tutelle, le service de transport urbain d'uvira et les transporteurs. »

Le ministre provincial de transport et voies de communication au Sud-Kivu a également souhaité que les permis de conduire arrivent à Uvira à temps réel pour permettre aux transports qui ont avancé leur somme d'argent, de vaquer librement à leur propres occupations.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire