Les vendeurs d'unité notent déjà l'augmentation des personnes qui achètent des unités, quelques semaines après l'arrêt de la taxe RAM.
Published on Sunday 20 March 2022 - 08:20
Le nombre des clients acheteurs d'unité au sein de plusieurs kiosques de vente d'unité a augmenté dans la ville d'uvira, quelques semaines après la fin de la taxe RAM.
Ceci est le constat fait par le reporter de ACTUALITEUVIRA.NET lors d'une descente sur terrain effectué dimanche 20 mars 2022, dans plusieurs points de vente d'unité de la ville d'uvira au Sud-Kivu.
Selon ce constat, depuis que la perception de la taxe RAM a été mise au terme par le gouvernement congolais, la population d'uvira a commencé à acheter les unités dans les points de vente.
Notre reporter a interrogé les agents de la maison de télécommunication Orange, Airtel et Vodacom sur ce sujet. Ces derniers ont confirmé cette situation, ajoutant que pendant la période de la taxe RAM, le nombre d'acheteurs d'unité était revu à la baisse parce-que bon nombre des citoyens se concentraient sur l'achat des méga, des SMS et des munites.
Notre source indique que jadis, ce sont des hommes d'affaires qui achetaient des unités, mais aujourd'hui toute la catégorie de la population s'approvisionne déjà des unités dans des différents points de vente d'uvira.
Celà n'affecte néanmoins pas à la vente de méga, des SMS ou des munites. Tous ces produits s'achètent au même niveau, insiste la même source.
Rappelons que le gouvernement congolais avait décidé d'arrêter la perception de la taxe RAM dans les téléphones Mobiles depuis le 1er mars 2022. Celà fait suite à la demande des députés nationaux l'année dernière, qui avaient invité le ministre Kibasa à arrêter cette taxe en faveur de la population congolaise. Une initiative du député national élu d'uvira honorable Claude Misare.
La population d'uvira interrogé par notre reporter sur l'arrêt de la taxe RAM, se dit être fière d'avoir envoyé un député à Kinshasa qui plaide pour leur cause.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
