L'ingénieur Zembezembe invite la population d'uvira à s'informer davantage sur les travaux de desensablement de la rivière Mulongwe.
Published on Wednesday 19 January 2022 - 09:58
Le projet de désensablement de la rivière Mulongwe et celui de la construction de l'air de lavage moderne pour les jeunes seront réalisés tel que programmé par le bailleur de fonds qui est la Monusco.
Le projet de désensablement de la rivière Mulongwe et celui de la construction de l'air de lavage moderne pour les jeunes seront réalisés tel que programmé par le bailleur de fonds qui est la Monusco.
Cette précision a été donnée lundi 17 janvier 2022 par ingénieur Zembezembe, Responsable de l'entreprise Byaz construction, lors d'un entretien avec actualiteuvira.net à l'économat général d'uvira au Sud-Kivu.
Il a fait cette déclaration pour apporter des éclaircissements sur des rumeurs qui circulent faisant état qu'il aurait détourné 48.300$, une somme allouée pour le projet de desensablement de la rivière Mulongwe.
Des habitants de Kasenga prévoient déjà la ville morte jeudi 20 janvier 2022 pour protester contre l'entreprise Byaz construction et revendiquer le désensablement de cette rivière de la ville d'uvira.
Répondant aux questions de actualiteuvira.net, le patron de Byaz construction a rejeté ces rumeurs, appellant ainsi les habitants de la ville d'uvira au calme.
Selon Ingénieur Byamungu Zembezembe, la population d'uvira devra éviter de croire aux rumeurs et de cesser de propager des fausses informations tendant à ternir l'image de Byaz construction.
Notre interlocuteur demande aux habitants de Kasenga en particulier et d'uvira en général de passer au bureau de l'entreprise Byaz construction pour s'informer sur les travaux de desensablement de la rivière Mulongwe et non se limiter à des blablabla de la rue.
Le Patron de Byaz construction a fait savoir que lui-même tient fort pour que ces travaux touchent à sa fin. Pour lui, il est consterné chaque fois qu'il pleuve, parceque, plus la pluie tombe, plus les dégâts augmentent.
Face à cette situation, Byamungu Zembezembe a invité les habitants d'uvira à se mobiliser pour apporter des pierres afin d'installer les gabillons au niveau de la rivière Mulongwe pour ensuite limiter les dégâts collatéraux.
<< Je demande à la population d'uvira de se préparer pour la recherche des pierres, parceque je veux préciser ici que s'il n'y aura pas des pierres, nous serions dans la difficulté de mettre les gabillons, car le projet prévoit la participation de la population quant à ce. >> a souligné Zembezembe fils.
Il a ajouté que son souhait est de finir avec ce projet, mais ce qui bloque à l'instant, est la participation locale des habitants sur le plan d'apport des pierres.
Il a terminé en interpellant la population à encourager et favoriser les initiatives locales d'uvira pour promouvoir et faire avancer la ville.
Selon l'ingénieur Zembezembe, la ville morte, les marches et la manifestation, ailleurs c'est une régression.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
