L'insécurité devient grande dans la cité de Kiliba. Des vols de vaches, de Kidnapping sont signalés.
Published on Friday 09 December 2022 - 13:56
Environs 90 vaches volées, deux personnes enlevées, un enfant tué et un autre gravement blessé par balle dans une incursion armée perpétrée par des hommes armés non identifiés dans 3 quartiers de la cité de Kiliba Kagando en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
D'après des sources concordantes, cet acte incivique s'est passé jeudi soir 8 décembre 2022 vers 19h30 dans les quartiers Karava sud, Katwenge, Rusabagi en la cité de Kiliba Kagando, territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Dans le quartier Karava sud, nos sources renseignent que ces malfrats auraient visité plusieurs fermes, emportant ainsi plus de 90 vaches appartenant à la population locale.
Ces hors-la-loi auraient allé visiter également d'autres maisons des quartiers Rusabagi et Katwenge où des objets de valeur et une somme d'argent auraient été emportés.
D'après une communication de l'association pour la paix aux enfants vulnérables, orphelins et veuves APEVOV, ces bandits armés se seraient dirigés vers les moyens plateaux du groupement Muhungu dans le même territoire, après avoir tué un enfant et blessé gravement un autre.
Un commandant FARDC basé à Kiliba qui a gardé l'anonymat confirme cette nouvelle, ajoutant que les éléments FARDC sont à pied d'œuvre pour récupérer les vaches volées et sécuriser la population et leurs biens. La chef de cité de Kiliba quant à elle, contactée par notre reporter n'a pas été joignable.
Toutefois, la sécurité est une affaire de tout le monde. La collaboration entre la police, les éléments FARDC, les autorités et la population civile demeure un facteur clé pour combattre l'insécurité grandissante dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Chacun selon son domaine est appelé à dénoncer tous les cas suspect, pour contribuer à la paix et la stabilisation du pays, afin de bâtir un pays plus beau qu'avant.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
