L'UDPS forme les formateurs de témoins de la fédération rurale d'Uvira et Fizi.
Published on Sunday 05 November 2023 - 11:33
L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS », a clôturé vendredi 3 Novembre 2023, une formation en faveur des formateurs de témoins de la fédération rurale d'Uvira et Fizi en province du Sud-Kivu.
La formation s'est déroulée dans la salle des réunions de l'hôtel Suzana située au quartier Kimanga en commune de Kalundu en ville d'Uvira au Sud-Kivu, sous la facilitation des membres de la commission électorale permanente « CEP » de l’UDPS venus de Kinshasa.
La délégation est composée de deux conseillers à la présidence de la République dont notamment Madame Josée Emina et Jean-Jacques Elakano ainsi que Louis Karhebwa, membre du CEP au sein de l'UDPS.
L’objectif selon Louis Karhebwa est de préparer ces formateurs pour qu’ils aillent à leur tour, former les témoins en vue de les préparer aux élections de décembre prochain.
Le commissaire et membre de la CEP, Louis Karhebwa qui s’est confié à AVERTICOM.NET a laissé entendre que cette formation de capacitation s’avère importante car le parti présidentiel est déterminé à gagner les élections avec une majorité écrasante.
Cette formation a porté sur les responsabilités et charges des témoins le jour de vote, notamment les droits et les obligations du témoin, son comportement en vers les membres de la CENI et les électeurs.
« Nous sommes venus ici à Uvira avec Madame Josée Emina conseillère à la présidence de la République, pour procéder à la formation des formateurs de témoin de UDPS. Nous avons travaillé à Bukavu pendant deux jours, et maintenant nous sommes à Uvira. La motivation elle est nationale, dans le sens où nous voulons surveiller le vote, d'où la vigilance de nos témoins est d'une grande importance, et c'est pourquoi nous sommes entrain de les préparer. » a-t-il déclaré.
Madame Francine Mwangaza Binti Sadiki, présidente fédérale de l'UDPS fédération rurale d'Uvira et Fizi qui a clôturé cette activité a remercié les participants pour la patience et l'esprit d'écoute durant cette formation. Elle a également rendu hommage aux formateurs venus de Kinshasa pour la matière apprise aux participants, laquelle matière permettra à ces derniers de bien remplir leur mission lors des élections du 20 décembre 2023.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
