L'UNDT-Uvira : Un Appel à l'Appropriation Locale par le Professeur Ruguduka Baleke.
Published on Monday 16 September 2024 - 22:17
Lors de la cérémonie officielle de collation des grades académiques et de l’ouverture de l’année académique 2024-2025, le Professeur Ordinaire Stanislas Ruguduka Baleke, président du Conseil d’Administration de l’Université Notre Dame de Tanganyika (UNDT-Uvira), a lancé un appel vibrant à la population d’Uvira et ses environs.
Il a invité les habitants à s'approprier cette institution Universitaire pour profiter des nombreuses opportunités qu'elle offre à ses étudiants. L'événement s'est tenu ce lundi 16 septembre 2024 sur l’esplanade de l’UNDT, située à Kiyaya, dans la commune de Mulongwe, à Uvira, au Sud-Kivu.
Au cours de cette cérémonie, 23 étudiants ont été officiellement gradués, diplômés dans diverses disciplines, dont les sciences agronomiques, les sciences économiques et gestion, ainsi que le droit.
Le professeur Ruguduka Baleke a déploré le fait que de nombreux jeunes d’Uvira choisissent de quitter la ville et territoire pour poursuivre leurs études à l’étranger, notamment au Burundi, à Bukavu ou encore à Lubumbashi.
Il a assuré aux parents, étudiants et nouveaux diplômés qu'avec l'implantation de l'UNDT, il n'est plus nécessaire de partir ailleurs pour obtenir une formation de qualité.
Le président du Conseil d’Administration a insisté sur les atouts de l’UNDT, notamment ses infrastructures modernes : des bâtiments équipés d’auditoires spacieux, une bibliothèque bien fournie, une salle informatique, un Centre Hospitalier Universitaire, ainsi qu’un bus pour le transport des étudiants.
De plus, il a souligné la qualité
du corps enseignant, affirmant que les professeurs qui enseignent dans des institutions renommées au Burundi, à Bukavu, à Goma et à Lubumbashi interviennent également à l'UNDT-Uvira.
« L'UNDT est la seule Université digne dans le sud de la province du Sud-Kivu en particulier et dans toute la province en général », a-t-il déclaré, tout en encourageant la population à faire confiance à cette institution pour la formation de leurs enfants.
Le professeur Ruguduka a particulièrement insisté sur la nécessité pour les jeunes des différentes tribus locales, notamment les Bavira et les Bafuliru, de s’inscrire massivement à l’UNDT-Uvira.
Il a souligné que l'UNDT ne se contente pas de former des demandeurs d'emploi, mais prépare les étudiants à devenir des créateurs d'emplois, contribuant ainsi au développement économique et social de la région.
Le président du Conseil d’Administration a exhorté toute la communauté d’Uvira à saisir cette opportunité unique qu’offre l’UNDT, afin que la jeunesse locale puisse bénéficier d’une éducation de qualité sans avoir à quitter leur ville natale.
L’Université Notre Dame de Tanganyika se positionne désormais comme un acteur clé de l'enseignement supérieur au Sud-Kivu, prête à relever les défis éducatifs de la région et à former les leaders de demain.
Placide Kefa karago.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
