Maître Augustin Rukakiza réagit au prononcé de la haute cour militaire de Kinshasa en appel à Bukavu pour le procès de meurtre de Rodrigue Haramba.
Published on Thursday 16 June 2022 - 12:47
L'Avocat conseil de la partie civile du procès de meurtre du défenseur judiciaire Rodrigue Haramba pense qu'en condamnant Mr Katembo Jeanpierre à perpétuité, la haute cour militaire de Kinshasa à bien dit le droit.
Maître Augustin Rukakiza a fait cette déclaration mercredi soir 15 juin 2022 lors d'un entretien exclusif avec le reporter de ACTUALITEUVIRA.NET.
D'après ce Maître avocat au barreau de Tanganyika, la décision de la haute cour vient une fois de plus donner la pédagogie aux militaires des FARDC qui selon Maître Augustin Rukakiza, ont la gâchette facile sur les paisibles citoyens dans la ville d'uvira tout comme dans le territoire.
« Ce sentiment de rétablissement de justice est celui de tout le monde à Uvira où l'on observe ce dernier temps les assassinats et meurtres commis à volonté par les militaires FARDC du rang supérieur comme du rang subalterne. » fait savoir l'avocat conseil de Madame Clémence Kisose et Olivier Lugero, respectivement épouse et frère de feu Rodrigue Haramba.
Pour terminer, Augustin Rukakiza a demandé aux avocats du parti civil qui ont représenté la famille au procès, à continuer à croire en la justice congolaise jusqu'à l'obtention de la répartition des dommages et intérêts.
« Surtout que la RDC qui vient d'être condamnée comme civilement responsable, demeure solvable financièrement et pourra dans la mesure du possible se voir appelée à désintéresser les parties civiles pour les 250.000 dollars américains que la haute cour militaire leurs a accordé. » a conclu l'avocat près du barreau de Tanganyika.
Retenez que la haute cour militaire de Kinshasa siégeait en appel depuis la semaine passée en audience foraine à Bukavu pour statuer le dossier du meurtre du défenseur judiciaire Rodrigue Haramba en mai 2021 par l'ex Major Katembo Jeanpierre.
Après quelques jours d'audience, la haute cour militaire a reconnu coupable Mr Katembo et a confirmé sa peine à perpétuité et ce dernier avec la République vont payer à la famille 250.000 $.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
