Maître Libwe Mufumbe Elysé Médard donne son avis sur l'enrôlement des électeurs.
Published on Monday 20 March 2023 - 17:26
L'administrateur honoraire du territoire d'Uvira Maître Libwe Mufumbe Elysé Médard a apprécié le travail de la CENI, mais propose l'amélioration, parce que d'après lui, les gens sont fatigués d'attendre pendant un long moment pour obtenir la nouvelle carte d'électeur.
Il l'a fait savoir samedi 18 mars 2023 dans un entretien avec le reporter de ACTUALITEUVIRA.NET après avoir obtenu sa nouvelle carte d'électeur au centre d'enrôlement de Kabindula, en chefferie de Bavira, dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
« Nous sommes venus aujourd'hui au centre d'enrôlement de Kabindula, qui est l'un de groupement de la chefferie de Bavira. Je suis Muvira, je suis venu pour me faire enrôler au regard des échéances électorales. J'apprécie le travail de la CENI, mais qui nécessite encore de l'amélioration, puisque je sais qu'il y a vraiment le fil long d'attente et les gens sont vraiment fatigués. Je crois que la CENI fera mieux son travail efficace, soit augmenté le nombre de machines, également améliorer la qualité des machines. » propose Maître Libwe Mufumbe Elysé Médard.
Et d'ajouter : « Il y a une durée de 15 jours qui a été prolongée, je me dis que le travail journalier devrait inspirer la CENI et ramener beaucoup plus au réalisme. Si on a réussi dans le 30 jours à enrôler peut-être le tiers de la population attendue, dans les 15 jours il va falloir multiplier beaucoup d'efforts pour enrôler 70 personnes ou 100 personnes par jour, peut-être 300 personnes, pour espérer de finir dans les 15 jours. » dit-il.
« J'ai le sentiment de satisfaction et je voudrais inviter la population à se mobiliser davantage, à ne pas se décourager, mais à attendre avec patience devant le bureau d'enrôlement jusqu'à l'obtention de la carte d'électeur. » a conseillé l'ancien administrateur du territoire d'Uvira.
À la question de savoir s'il a des ambitions politiques pour les prochaines élections, notre interlocuteur n'a pas voulu éclairer l'opinion publique quant à ce. D'après Maître Libwe Mufumbe Elysé Médard, seule la population peut être capable de choisir ceux qui peuvent les représenter au parlement.
« Nous sommes au service du peuple et nous avons ce souci d'être son représentant pour aller plaider au plus haut niveau, afin que le territoire et la ville d'Uvira soit développé. Et si le peuple nous le demande, nous pouvons toujours suivre sa voie, pour que nous puissions tant soit peu, contribuer justement à cette lutte, à laquelle se livre le peuple pour acceder justement ses droits, notamment le droit de développement. » conclut-il.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
