Malgré l’interdiction de la marche , les infirmiers ont manifesté à Uvira pour réclamer leurs arriérés de salaire.
Published on Monday 03 November 2025 - 22:27
En dépit de l’interdiction formelle de manifester émise par le maire ad intérim de la ville d’Uvira le 30 octobre 2025, les infirmiers ont bravé la mesure ce lundi 3 novembre 2025 pour réclamer plusieurs mois de salaires impayés.
Soutenus par des acteurs de la Nouvelle Société Civile Congolaise, axe Sud Sud-Kivu, ils ont marché du Monument jusqu’au gouvernorat de la province du Sud-Kivu, à Kavimvira en ville d'Uvira.
Selon des témoins sur place, les manifestants, vêtus de leurs blouses médicales et tenant des banderoles, ont été bloqués pendant plusieurs heures par la police au niveau du Monument. Des altercations ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants, provoquant des coups de feu de sommation qui ont semé la panique dans la foule. Malgré la tension, les infirmiers ont poursuivi leur marche jusqu’au gouvernorat où ils ont remis leur mémorandum au ministre provincial de la Santé.
Dans leur document, ils exigent le paiement de 19 mois d’arriérés pour certains et de 9 mois pour d’autres. Ils dénoncent également le manque de considération des autorités face à leurs conditions de travail précaires.
L’arrivée du maire ad intérim Kifara Kapenda Kyk'y au gouvernorat a été mal accueillie par les manifestants, qui l’ont hué, signe de leur mécontentement face à la décision d’interdiction jugée injustifiée.
Pour rappel, le maire ad intérim d’Uvira avait, dans un communiqué, interdit toute forme de manifestation, de marche pacifique, de sit-in ou de ville morte sur l’ensemble de la ville, invoquant des raisons sécuritaires.
Cependant, pour les infirmiers, il s’agissait d’un cri de détresse et d’un droit constitutionnel à la liberté d’expression et de manifestation pacifique. Ils affirment vouloir poursuivre leurs actions tant qu’une solution concrète ne sera pas apportée à leurs revendications.
La Rédaction d’AVERTICOM.
Les Articles Recents
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
Publié le 28/01/2026 - 10:52
