Manifestations à Mutarule et Luberizi, la circulation routière a repris après la délocalisation de la machine à duplicata.
Published on Tuesday 28 November 2023 - 08:13
Le calme est revenu à Mutarule et Luberizi après des manifestations organisées par les jeunes pour réclamer la délocalisation de la machine à dupliquer les cartes vers Katekama.
Les activités routières sont restées paralysées depuis tôt le matin de ce lundi 27 novembre 2023 dans le village de Mutarule et à Luberizi suite aux manifestations organisées par les jeunes du milieu pour protester contre l'installation de la machine de délivrance des duplicata des cartes d'électeurs au bureau de la chefferie de la plaine de la Ruzizi.
Des témoins sur place contactés par la Rédaction de AVERTICOM.NET renseignent que tout a commencé la veille, lors que les agents de la CENI ont installé une machine de délivrance des duplicata au bureau de la chefferie de la plaine de la Ruzizi, pendant que le chef coutumier est candidat à la députation provinciale.
Soupçonné de tricherie, cette situation n'a pas passé dans les oreilles de la population locale, notamment les jeunes. La plupart des habitants de Mutarule et de Luberizi ont contesté l'installation de cette machine, demandant ainsi à la CENI de délocaliser cet appareil depuis le bureau de la chefferie de la plaine de la Ruzizi vers celui de la chefferie de Bafuliiru basé à Mutarule Katekama, au nom de la paix et la stabilité.
Le trafic routier Uvira-Bukavu a été coupé à la suite des barricades érigés par les jeunes en coleur sur la route nationale No5. Les véhicules en provenance de Luvungi et Bukavu pour Uvira et d'autres en provenance d'Uvira pour Bukavu étaient visibles départ et d'autres le long de la RN5, attendant ainsi l'apaisement de la situation.
Le Coordonnateur de la Nouvelle Société civile Congolaise basé à Luberizi, Monsieur Kenge Kimanuka qui s'est exprimé au micro de la Radio Rurale de Sange a indiqué que cette manifestation vient au point nommé, car la CENI a installé une machine au bureau de celui qui est candidat à la députation provinciale.
« La CENI a donné une machine de délivrance des duplicata des cartes d'électeurs au bureau de la chefferie de la plaine de la Ruzizi. Elle a remi la machine à Monsieur Nijimbere, qui est candidat à la députation provinciale, pendant que l'existence de cette chefferie est contestée par la population locale. Cette dernière s'est inquiétée et se demande comment peut-on offrir une machine à celui qui est candidat ? » a regretté cet acteur de la société civile de Luberizi.
Il faut noter que c'est vers 14h que la CENI a mis fin à cette situation en délocalisant la machine à Mutarule Katekama au bureau de la chefferie de Bafuliiru en territoire d'Uvira au Sud-Kivu. Après cette délocalisation, les activités ont repris et les véhicules ont poursuivi leur chemin sur la RN5.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
