Matabishi Nyange Martielle persiste et signe : « Non aux discours de la haine dans mon entité. »
Published on Tuesday 28 November 2023 - 09:16
Le chef de cité de Sange Matabishi Nyange Martielle a sensibilisé la population de son entité à ne pas huer contre les candidats députés ou même déchirer leurs photos et affiches pendant cette période de la campagne électorale.
Cette autorité locale a fait cette sensibilisation samedi 25 novembre 2023 en pleine activité de lancement de l'opération de délivrance des duplicata des cartes d'électeurs dans la cité de Sange, une activité supervisée par la CENI à l'école primaire Musenyi en territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Pour Matabishi Nyange Martielle, la population doit prêter oreilles attentives à tous les candidats députés et présidents, afin de découvrir leurs projets de société et trouver des bons candidats à élire le jour des scrutins généraux.
« Nous sommes dans l'avant dernière étape du processus électoral, c'est une étape très chaude. C'est la campagne électorale d'un mois où tous les candidats ont un discours pour attirer ses électeurs. Le message que je peux lancer à la population, pas seulement de Sange, mais également de ses environs, c'est le message de paix et de la cohabitation pacifique. Je vais dire à la population de prêter oreilles attentives à tout celui qui est candidat et de l'écouter mais de ne pas huer contre lui ou déchirer ses photos. » a conseillé l'autorité locale.
Il a insisté : « Soyez vigilant, allez vers leurs meetings publics, suivez leurs discours et évaluez leurs messages, puis attendez le 20 décembre 2023 pour exprimer vos voix. Écoutez donc tous les candidats sans division et sans discrimination. » a indiqué le chef de cité de Sange.
Il a en outre invité les candidats députés nationaux et provinciaux de toute tendance confondue à éviter le partage des discours de la haine et de la provocation pendant cette période de la campagne électorale dans la cité de Sange.
« Aux candidats députés nationaux et provinciaux ainsi que présidents, je le souhaite d'abord bonne chance. Nous les invitons à éviter de propager les discours de haine, les discours de division et les discours de discrimination pendant cette période électorale dans la cité de Sange. » a-t-il martelé.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
