Maungano Kihyoka Maki veut promouvoir la femme aux prochaines élections législatives.
Published on Tuesday 24 January 2023 - 18:39
Le secrétaire exécutif provincial du parti politique ECIDé au Sud-Kivu appelle les femmes à participer au processus électoral non seulement comme électeurs mais également comme candidates.
Le Master Maungano Kihyoka Maki a lancé cet appel dimanche 22 janvier 2023 à Luvungi, en territoire d'Uvira au Sud-Kivu, lors d'une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET.
Le secrétaire exécutif provincial de l'ECIDé invite les filles et femmes à adhérer dans le parti politique cher à Martin Fayulu pour être candidates aux élections législatives de décembre 2023.
Maungano Kihyoka Maki pense que la femme est discriminée sur le plan politique, et qu'il est temps que cette théorie cesse pour qu'elle puisse être élue députée, tout comme président aux élections prochaines.
« Aujourd'hui la classe politique connaît une grande discrimination à l'égard de la femme et tout le monde doit contribuer à la démocratie et au développement de notre cher beau pays. On ne peut pas parler du développement ou de la démocratie en excluant la femme dans la politique. » a-t-il martelé.
Il a précisé : « C'est pourquoi je sensibilise les femmes à participer massivement, non seulement comme électeur, mais également comme candidates. S'il y a une femme qui veut se présenter candidate à la présidentielle, c'est bon. Elle est libre. S'elle veut à la députation nationale ou provinciale, elle est toujours libre. Et nous, nous allons soutenir cette candidate là. » a promis Maungano Kihyoka Maki.
Il a fait savoir que son parti politique veut promouvoir les femmes à participer à la gestion du pays, c'est pourquoi il mobilise les femmes à adhérer massivement dans l'ECIDé pour être candidates.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
