Messe d'action de grâce en mémoire de la commémoration du Génocide de la RDC.
Published on Sunday 13 August 2023 - 10:07
Le Mouvement Citoyen Lucha RDC-Afrique a appelé les catholiques en particulier et les chrétiens en général à la vigilance et dénoncer l'adversaire pour la stabilité du pays.
Maître François Igilima communicateur de ce mouvement citoyen en ville et territoire d'Uvira l'a dit ce samedi 12 août 2023 à l'occasion de la messe d'action de grâce organisée en marge de la commémoration du Génocide de la RDC le 2 août de chaque année.
La messe d'action de grâce a été dite tôt le matin de ce samedi à l'église catholique, dans la paroisse de Kavinvira, en la commune portant le même nom dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
« Nous sommes venus aujourd'hui 12 août 2023 à l'occasion de la commémoration de la journée du 2 août consacrée pour la journée du génocide en RDC. La Lucha a pris position de soutenir le chef de l'État et de commencer la sensibilisation sur la vigilance citoyenne tout en rappelant aux chrétiens catholiques et différents chrétiens que notre pays est agressé depuis 1996 et continue à être agressé jusqu'à ce jour. Celà a comme conséquence plus de 10 millions de Congolais tombés violemment morts et plus de 500.000 femmes violemment violées. » a déclaré François Igilima.
« La situation dramatique est inconsolable aux yeux des Congolais. Les Congolais ne doivent pas dire que leur hospitalité constitue un moyen de répondre à l'agression des pays voisins utilisés par l'Occident. Les Congolais sont appelés à comprendre qu'au-delà de l'hospitalité qui constitue une valeur nous léguée par nos ancêtres, nous devons avoir la vigilance et le courage de dénoncer l'adversaire et cette vigilance nous oblige même de citer nos agresseurs avec un courage. » a ajouté le communicateur de la LUCHA.
Il a souligné : « Les Congolais doivent savoir que personne ne viendra les libérer qu'à part eux-mêmes. C'est le message que nous sommes venus amener à l'église pour sensibiliser d'abord les chrétiens. Les congolais doivent savoir que personne ne doit rehausser leur vie sur le plan de la justice, économique et démocratique. » insiste-t-il.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Uvira : Ultimatum expiré à Uvira : l’autorité face à l’épreuve de la crédibilité.
Publié le 06/02/2026 - 11:24
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
