Messe politique organisée par la GVK ce mardi 17 janvier 2023 à Uvira.
Published on Tuesday 17 January 2023 - 22:28
Le citoyen, serviteur et bâtisseur Kapenda Kifara Kiky appelle la population d'Uvira à se mettre debout pour bâtir ensemble un Congo lumière, plus beau qu'avant.
Le visionnaire de la Génération Vision Kiky GVK a lancé cet appel ce mardi 17 janvier 2023 à l'occasion de la commémoration de la mort du père de l'indépendance Emery Patrice Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961.
Dans une messe politique organisée ce mardi 17 janvier 2023 dans la salle de l'hôtel Umoja à Uvira au Sud-Kivu, le fondateur de la Maison du citoyen a fait savoir que l'histoire du Congo sera écrite au Congo par les congolais et celà doit commencer à Uvira.
Le citoyen Kapenda Kifara Kiky estime que la source de tout ce que les congolais sont entrain de vivre aujourd'hui est la mauvaise gouvernance, et invite la population de sa juridiction à se lever pour combattre la mauvaise gouvernance à travers les urnes, afin d'améliorer leur condition de vie.
« Je suis initiateur de la Maison du citoyen, je suis en même temps initiateur d'une structure sociopolitique qui s'appelle GVK qui m'accompagne politiquement, parce que je suis un acteur politique. En même temps je suis dans un parti politique qui s'appelle AFDC, je suis le 4e vice-président en charge de mobilisation et propagande dans la province du Sud-Kivu. Et c'est à ces qualités que nous avons organisé ce jours, cette journée commémorative de la mort de notre héro national Emery Patrice Lumumba, combiné avec celui d'hier de Laurent Désiré Kabila. » a déclaré le citoyen Kapenda Kifara Kiky.
Lors d'une interview accordée à la presse locale, il a fait savoir : « Dans notre structure politique la GVK, nous avons ce que nous appelons les messes politiques. Nous les organisons puisque notre combat c'est un combat citoyen. Nous invitons les gens à s'intéresser à la politique et à apprendre l'histoire de notre pays, puisque tout simplement la situation dans laquelle nous vivons aujourd'hui, nous sommes des citoyens qui n'en désirent. Nous voulons à ce que nous soyons classés parmi les premiers pays et non les derniers. Le Congo et les Congolais doivent vivre mieux différemment de ce qu'ils vivent aujourd'hui. » a indiqué ce cadre de l'AFDC.
Le citoyen serviteur et bâtisseur Kapenda Kifara Kiky a précisé que cette année c'est une année des citoyens, parceque d'après lui c'est une année où il va consulter la population car le citoyen congolais va parler à travers les élections en 2023.
« C'est-à-dire que c'est entre les mains du citoyen que se trouve le changement ou la continuité de ce que nous sommes en train de vivre aujourd'hui. Voilà pourquoi dans les messes politiques, nous éveillons les gens à devenir des responsables et aujourd'hui ça tombe bien avec cette année qui leur appartient. Ils doivent se réveiller pour combattre la mauvaise gouvernance, parce que la mauvaise gouvernance est la source de tout ce qu'on est en train de vivre aujourd'hui en RDC. » a martelé le visionnaire de la GVK.
La Génération Vision Kiky GVK a profité cette occasion pour sensibiliser ses membres, notamment la population locale en général à l'enrôlement massif pour répondre au devoir civique du citoyen, celui de s'identifier pour le prochain vote.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 06/02/2026 - 10:15
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
