Michael Kiza Mugingi president de la jeunesse locale du quartier Rombe2 dans la commune de Mulongwe a débuté 2022 avec un échange entre les jeunes et les chefs d'avenu du dit quartier.

Published on Sunday 09 January 2022 - 14:01

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les jeunes du quartier Rombe2 ont échangé avec les chefs d'avenu du même quartier samedi 8 janvier 2022 dans la grand salle de la paroisse catholique de Mulongwe, en ville d'uvira au Sud-Kivu.

L'échange a porté sur des questions farouches d'actualité, notamment les questions sécuritaires et celles relatives à la consommation des boissons fortement alcoolisées.

Sous l'initiative du président de la jeunesse locale du quartier Rombe2 Michael Kiza Mugingi, cette activité a été financée par l'ONG Assistance Sociale aux Orphelins et Veuves ASOV.

Nous avons noté la présence du chef de quartier Kasimbira, des jeunes volontaires, de certains chefs d'avenu, du président de la jeunesse urbaine d'uvira, les représentants de l'ONG ASOV, et bien d'autres invités qui ont rehaussé leur présence à cet événement.

Les jeunes ont appelé les chefs d'avenu à démissionner car selon eux, l'âge ne permettent plus à ces derniers de gérer les avenues. La jeunesse du quartier Rombe2 pense qu'il est temps pour elle d'occuper ces postes, pour bien gérer les avenues et barrer la route à l'insécurité.

Les chefs d'avenu ont dit être prèt à laisser ce poste, mais ils ne trouvent pas encore des jeunes qui pourraient les hériter et bien gérer les avenues car nombreux d'entre eux se livrent à la pratique de consommation des boissons fortement alcoolisées.

Face à cette situation, les dirigeants des avenues ont invité la jeunesse à adhérer dans l'armée congolaise pour défendre le pays. Une proposition que les jeunes ont rejeté catégoriquement.

Répondant aux questions de la presse locale, Michael Kiza Mugingi, president de la jeunesse du quartier Rombe2 a brossé le bilan de 2021, du travail des jeunes qu'ils dirigent.

<< Le bilan était positif pour l'année 2021, nous avons contribuer à amener la paix dans notre quartier. Côté sécurité, tout va bien. Nous avions reçu à démanteler les réseaux des tous les bandits qui étaient logés dans notre quartier et nous avions pu dénoncer tout cas suspect des malfrats. >> a indiqué Michael Kiza Mugingi.

Et de poursuivre qu'aujourd'hui, les gens passent la nuit comme au paradis, contrairement en 2021. Cela grâce aux efforts consentis par les jeunes volontaires et l'armée.

Pour terminer, notre interlocuteur a souligné que sur le plan de l'emploi, environs 60 jeunes ont suivi la formation en métier donc l'informatique, la mécanique et la coupe-couture à travers l'appui de NRC.

Il appelle les habitants de son quartier à continuer à apporter leur contribution financière aux jeunes volontaires afin d'améliorer leur condition de travail.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire