MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.

Published on Tuesday 03 February 2026 - 17:52

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Uvira a abrité, du jeudi 29 au samedi 31 janvier 2026, un atelier de renforcement des capacités des femmes leaders communautaires membres du réseau COFELEP, organisé par la Mission des Femmes Intégrantes pour la Contribution Humanitaire et l’Émancipation (MICHE-ASBL). Les travaux se sont déroulés dans la salle Mwamu Hôtel d’Uvira.

Selon Justin Huruma Chembo, coordonnateur de la mission MICHE-ASBL, cette activité visait à renforcer les capacités des femmes leaders pour la paix, afin de favoriser leur implication effective dans les processus de médiation, de prévention des conflits, de gouvernance locale et de sécurité.

« Aujourd’hui, il a été question de renforcer les capacités des membres de notre réseau COFELEP, qui sont des femmes leaders pour la paix ici à Uvira. Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme Intégrer les perspectives locales dans la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité dans la région des Grands Lacs », a-t-il déclaré.

Ce programme est exécuté dans le cadre du projet « Femmes en action pour la paix et la sécurité au Sud-Kivu », d’une durée de neuf mois, mis en œuvre par MICHE-ASBL dans les villes d’Uvira et de Baraka, les territoires d’Uvira et de Fizi ainsi que dans la cité de Kamanyola, en territoire de Walungu, avec l’appui financier de GIZ Gopa-PACE.

L’atelier a été facilité par Pardo Mwetaminwa, qui a outillé les participantes sur la participation des femmes dans le processus de paix, la médiation, la prévention des conflits, la gouvernance locale et la sécurité dans la région des Grands Lacs. À l’issue des travaux, un comité des femmes a été élu comme organe du réseau COFELEP. 

Ce comité aura pour mission de contribuer à la médiation, à la prévention des conflits et à la promotion de la gouvernance locale, tout en menant des activités de sensibilisation sur le vivre-ensemble et la cohésion sociale, aussi bien à Uvira qu’au Burundi.
Il s’agit notamment de femmes commerçantes transfrontalières d’Uvira appelées à collaborer avec celles du Burundi, de Baraka et Fizi avec leurs homologues de la Tanzanie, ainsi que celles de Kamanyola avec le Rwanda, dans une dynamique de paix transfrontalière.

Parmi les participants interviewés par le reporter d’AVERTICOM, Maître Chakochangu s’est dit satisfait du rôle traditionnel de la femme dans la société, soulignant qu’elle apporte des solutions durables, notamment au sein de la famille.

De son côté, le président de l’ANAPECO a salué l’implication accrue des femmes dans la résolution pacifique des conflits. Il a encouragé MICHE-ASBL à étendre ses actions dans les milieux scolaires afin de sensibiliser la jeune fille à son rôle et à sa participation active dans la société.

Cet atelier de trois jours marque une étape importante dans la promotion du leadership féminin et de la participation effective des femmes dans la consolidation de la paix et de la sécurité au Sud-Kivu et dans la région des Grands Lacs.

La Rédaction d’AVERTICOM.


Merci de laisser un commentaire