Muzalendo Grégoire Lapenzi commente largement la présence de Ngumino à Marungu.

Published on Friday 16 June 2023 - 06:56

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le coordonnateur national du Mouvement Wazalendo alerte sur la présence des personnes lourdement armées dans le village de Marungu, chefferie de Bafuliru, groupement de Kigoma dans les hauts plateaux du territoire d'Uvira au Sud-Kivu.

Ce jeune leader ressortissant des hauts plateaux du territoire d'Uvira a fait cette alerte ce jeudi 15 juin 2023 au cours d'une interview exclusive accordée à la rédaction de ACTUALITEUVIRA.NET dans son cabinet de travail.

D'après Muzalendo Grégoire Lapenzi, ces hommes armés sont identifiés comme des éléments du groupe armé d'autodéfense Ngumino, dirigé par le colonel autoproclamé Makanika. La présence de ces hommes qualifiés par Grégoire Lapenzi comme des collaborateurs des rebelles M23 inquiéte déjà la population locale.

Parmi les habitants du groupement de Kigoma précisément à Marungu, certains civils fuient déjà leurs habitations par crainte des exactions qui pourraient être commises par ces hors-la-loi. Plusieurs habitations se vident dans ledit village et ses environs, renseigne le coordonnateur national du Mouvement Wazalendo qui ajoute que la population ne vaque plus paisiblement à leurs propres occupations quotidiennes.

Ce jeune leader ressortissant des hauts plateaux du territoire d'Uvira a demandé au gouvernement, spécialement aux autorités militaires compétentes de prendre toutes les dispositions nécessaires pour chasser ces hors-la-loi qui insécurisent la population locale dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire