Muzalendo Grégoire Lapenzi dénonce les cas d'insécurité enregistrés dans le territoire d'Uvira.

Published on Tuesday 31 October 2023 - 16:43

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Le Coordonnateur du Mouvement de Changement Wazalendo appelle les services de sécurité à imposer la paix dans le territoire d'Uvira, notamment dans les hauts et moyens plateaux d'Uvira, dans la chefferie de Bafuliiru et de la plaine de la Ruzizi.

Muzalendo Grégoire Lapenzi a fait cette alerte vendredi dernier 26 octobre 2023 au cours d'un entretien avec notre reporter, après avoir constaté des cas de Kidnapping, pillage et braquage de véhicules dans cette partie de la province du Sud-Kivu. 

Ce Coordonnateur du Mouvement de Changement Wazalendo a signalé également certains cas d'insécurité perpétrés par des hommes armés non identifiés dans les Grands Kasenga en ville d'Uvira, appellant ainsi les forces de défense et de sécurité à renforcer leurs présences dans plusieurs coins de la ville, afin de mettre hors d'état de nuire les hors-la-loi.

Muzalendo Grégoire Lapenzi déplore des cas d'enlèvements enregistrés dans les groupements de Kakamba et Runingu par des bandits armés sans être inquiétés par l'armée. Il déplore également les cas de pillage des téléphones dans plusieurs Kiosques du Grand Kasenga, regrettant que les voleurs opèrent sous l'œil de tous, sans qu'ils ne soient neutralisés.

La même source dénonce la présence de l'activisme des groupes armés dans les hauts et moyens plateaux du territoire d'Uvira et dans les collines surplombant la ville d'Uvira, et fait savoir que certains de ces groupes armés insécurisent cette partie et paralysent les activités de paisibles citoyens.

Eu égard à ce qui précède, Muzalendo Grégoire Lapenzi rappelle que la sécurité n'est pas une affaire d'un seul individu, mais il s'agit selon lui d'une affaire de tout le monde. Face à cette situation, il a invité la population d'Uvira à collaborer avec l'armée et la police, en dénonçant tout cas suspect de l'ennemi, afin qu'il soit arrêté et qu'il réponde à ses actes devant la justice.

Pour terminer, le coordonnateur du Mouvement de Changement Wazalendo appelle les autorités locales, tant administratives que militaires, à bien jouer leurs rôles, de sécuriser la population et leurs biens.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire