Muzalendo Grégoire Lapenzi sensibilise la population d'Uvira sur la gratuité de la maternité
Published on Saturday 28 October 2023 - 08:35
Le coordonnateur du Mouvement de Changement Wazalendo demande à la population d'Uvira de ne plus payer les frais d'accouchement, car la maternité est déjà gratuite dans les hôpitaux de la zone de santé d'Uvira.
Muzalendo Grégoire Lapenzi a souligné que cette gratuité de la maternité est effective dans la zone de santé d'Uvira depuis le début du mois d'octobre et celà est respecté dans différents centres de santé et hôpitaux généraux d'Uvira.
Il a fait cette déclaration vendredi 26 octobre 2023 au cours d'une interview accordée à AVERTICOM.NET dans son cabinet de travail en ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Dans son allocution, Muzalendo Grégoire Lapenzi a fait savoir que l'opération chirurgicale ou par césarienne des femmes enceintes est également gratuite à l'hôpital général Reboisement de Kasenga et à l'hôpital général de référence d'Uvira. Et d'ajouter que les nouveaux nés sont également pris en charge gratuitement en cas de toute maladie.
« Je voudrais informer à nos mamans et pères de famille que la maternité est déjà gratuite dans la zone de santé d'Uvira. Il ne faut plus donc payer les frais d'accouchement dans les différents centres de santé et hôpitaux de l'État d'Uvira. Chers parents, partez dans des centres de santé les plus proches de vous, pour l'opération chirurgicale gratuite pour la femme en situation de grossesse. On ne paie plus. » a laissé entendre Muzalendo Grégoire Lapenzi.
Il a cité les différents centres de santé et hôpitaux qui accueillent déjà les femmes enceintes et qui les soignent déjà gratuitement. C'est notamment : L'hôpital général de référence d'Uvira, l'hôpital général de Kasenga, Centre de santé SOS Kala, Kilomoni, Kavimvira, Kasenga État, Kasenga CEPAC, Kiyaya, Rombe, Saint Paul, Kimanga et Nyamianda.
D'autres Centres de Santé sont : les Centres de Santé Kalundu État, Kalundu CEPAC, Kalundu Catholique, Kabindula État, Kirungu État, Kabimba État, Kigongo État et Makobola État, pour ne citer que ceux-là.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
