Non aux discours de la haine.

Published on Saturday 28 October 2023 - 22:37

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

La désinformation peut exacerber les tensions socioculturelles et peut provoquer la violence lors des élections.

La désinformation est définie comme une action de communiquer sciemment de l’information fausse, décontextualisée ou basée sur des faits réels mais modifiée afin de désinformer. La désinformation est une fausse information partagée par une personne tout en sachant que cette information est fausse, mais l'auteur la partage pour jouer avec les mentales de la population, afin de détruire ses adversaires.

Lors des campagnes électorales, les acteurs politiques ou leurs militants partagent sciemment des fausses informations pour salir leurs adversaires et montrer que ce sont eux qui méritent d'être élus. Les candidats utilisent la désinformation comme outil pour détruire leurs adversaires. 

Selon Monsieur Georges Bani Bibenga coordinateur de l’organisation Initiatives pour la réconciliation communautaire INIREC, pour reconnaître la vraie ou les vraies intentions des hommes politiques qui propagent la désinformation lors des campagnes électorales, il est important de faire un regard dernier pour savoir ce que disaient ou faisaient ces politiciens à l’intérêt de la population avant de devenir candidat. 

La désinformation peut causer de l'angoisse en exploitant des émotions fortes, comme la peur et le dégoût, elle peut créer de la confusion et miner la culture démocratique, mais aussi cette même désinformation peut exacerber des tensions socioculturelles et elle peut provoquer la violence.

Dans l’autre cas, les candidats aux différentes élections font recours à la désinformation concernant les rôles qui ne sont pas dans leurs attributions comme député. 

Non aux discours de la haine.


Merci de laisser un commentaire