Ouverture de l'année scoute 2022-2023, le Mwalimu Virgile Sumaili lance un message aux scouts du district Tanganyika.
Published on Sunday 16 October 2022 - 22:04
Le Mwalimu Virgile Sumaili appel les scouts à revenir au respect des principes scoutisme tel que édicté par son fondateur Baden Powell.
Il a invité également la population à appuyer ce mouvement en envoyant leurs enfants, parce que selon lui, c'est un mouvement utile et important pour l'éducation des jeunes.
Le Mwalimu Virgile Sumaili a fait cette déclaration ce dimanche 16 octobre 2022 dans une interview accordée à ACTUALITEUVIRA.NET au sortir d'une conférence qu'il a animée en marge de l'ouverture officielle de l'année scoute 2022-2023.
Cette activité s'est déroulée dans la salle polyvalente de la mairie d'uvira sur le thème : « Leadership scoutisme innovant et son impact dans notre communauté. »
Pour Mwalimu Virgile Sumaili, les scouts doivent développer un esprit innovant, afin d'influencer véritablement le changement dans la société.
« Auparavant les scouts étaient vraiment capables de pouvoir influencer tout le monde, mais aujourd'hui nous voyons que les jeunes scouts commencent beaucoup plus à se livrer à la toxicomanie et aux anti valeurs et c'est ce qui fait que les scouts puissent vraiment changer dans un sens qui n'est pas du tout positif aujourd'hui. » regrette le professeur à l'ISP et l'UNDT-Uvira.
Ce cadre de l'UNC pense que les scouts doivent développer un esprit de leadership pour influencer le vrai changement, afin de contribuer à l'avancement de la société. Ceci permettra d'après Virgile Sumaili aux parents d'envoyer leurs enfants dans ce mouvement.
« Le message que je peux adresser aux scouts à cette occasion, c'est de revenir vraiment au respect des principes du scoutisme tel que prôné par son fondateur Baden Powell. La population doit aussi appuyer ce mouvement, elle doit envoyer les enfants dans ce mouvement, parce qu'aumoins, vu sa mission et ses objectifs, le scoutisme c'est un mouvement utile et très important pour nos jeunes et pour nos enfants. » a-t-il déclaré.
Retenez que ce dimanche 16 octobre 2022, la fédération des scouts en RDC a procédé à l'ouverture officielle de l'année scoute 2022-2023 dans le district scouts Tanganyika au Sud-Kivu. À cette occasion, Virgile Sumaili et Kyungu Martin ont animé une conférence débat sur le thème susmentionné.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
