Ouverture des portes de bureaux administratifs de l'ISP-Uvira ce lundi.
Published on Monday 16 October 2023 - 19:55
Les membres du conseil urbain de sécurité de la ville d'Uvira ont inspecté ce lundi 16 octobre 2023 les travaux de l'ouverture des bureaux administratifs de l'ISP-Uvira, soudés il ya plus de deux mois.
Composés des autorités militaires et policières, les agents de l'ANR et le maire de la ville d'Uvira Kiza Muhato ; ces membres du conseil urbain de sécurité ont visité les bureaux administratifs de cet établissement d'enseignement pédagogique, après avoir dessoudé les portes.
Sur place, nous avons observé la présence des membres du comité de gestion de l'ISP-Uvira, certains membres du corps scientifique et les membres du collège des étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique d'Uvira.
« Cette décision vient de l'hiérarchie. Nous étions en réunion du conseil urbain de sécurité d'Uvira, et le maire de la ville a souhaité que la grève soit levée pour la paix et l'intérêt de filles et fils d'Uvira. C'est pourquoi j'appelle les étudiants et les enseignants à venir nombreux à notre établissement pour poursuivre l'année académique. » a déclaré à la presse le CT Amani Maisha, secrétaire académique de l'ISP-Uvira.
« Nous saluons la sagesse du Maire de la ville d'Uvira. Le jeudi dernier, nous étions dans une réunion de sécurité avec toutes les parties prenantes, mais à l'exception de notre Directeur Général. Suite à son absence, il a été difficile pour le maire de la ville de trancher, c'est pourquoi il a décidé que nous puissions reprendre les cours en attendant la décision de l'hiérarchie. » a fait savoir La Gloire Basimise Matenga.
Ce porte-parole des étudiants de l'ISP-Uvira a ajouté : « La levée de la grève a été demandée par le maire de la ville d'Uvira. Le problème est toujours là, même si les portes ont été dessoudées. Mais j'appelle les étudiants à venir étudier, tout en continuant la lutte, jusqu'à ce que notre revendication trouvera une réponse escomptée. » a-t-il martelé.
L'ouverture des portes de bureaux administratifs de l'ISP-Uvira a été saluée par le coordonnateur de la société civile des compatriotes congolais SOCICORDC qui dit avoir contribué à l'amélioration de cette situation. Dans une interview accordée à AVERTICOM.NET, Kelvin Bwija a appelé les étudiants à ne pas accepter d'être manipulé par des personnes de mauvaises volontés, qui ne veulent que diviser l'ISP-Uvira pour leurs propres intérêts.
Retenez que les étudiants de l'Institut Supérieur Pédagogique d'Uvira ont débuté le mouvement de grève depuis fin juillet dernier 2023. Déjà deux mois et quelques jours, ces étudiants ne jurent que sur le remplacement définitif du Directeur Général de l'ISP-Uvira pour motif de megestion, vente des syllabus, pour ne citer que ça.
La Rédaction.
Les Articles Recents
Publié le 04/02/2026 - 09:29
Publié le 03/02/2026 - 18:50
Uvira : MICHE-asbl forme des femmes leaders communautaires sur la paix et la cohésion sociale.
Publié le 03/02/2026 - 17:52
Publié le 29/01/2026 - 21:54
Publié le 29/01/2026 - 21:35
