Ouverture du Couloire humanitaire: 55 Camions sont attendus à Uvira.
Published on Friday 18 July 2025 - 18:45

La ville d’Uvira s’apprête à recevoir un important convoi humanitaire en provenance de Bukavu dans le cadre de l’ouverture du couloir humanitaire initiée par les autorités provinciales.
Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a annoncé officiellement, ce vendredi 18 juillet 2025, l’arrivée de 55 grands camions transportant près de 200 tonnes de médicaments, de vivres et d’autres produits essentiels destinés à venir en aide aux populations affectées par la crise humanitaire.
Cette annonce a été faite lors d’un café de presse organisé dans la salle de l’Auditorium des femmes de la mairie d’Uvira, en présence des journalistes du Sud-Kivu.
Selon l’autorité provinciale, ces fournitures serviront principalement à assister les malades, les blessés, les déplacés internes ainsi que les habitants vulnérables d’Uvira, Fizi, Mwenga et ses environs.
Cette initiative fait suite à une série de concertations tenues avec les organisations humanitaires la semaine dernière, lesquelles ont abouti à la décision d’ouvrir un couloir humanitaire sécurisé, facilitant ainsi l’acheminement de l’aide dans une zone longtemps fragilisée par l’insécurité et les conflits armés.
Cependant, des soupçons exprimés par certains habitants, craignant une infiltration de groupes rebelles à travers ce convoi, ont conduit à un léger retard dans l’entrée des camions prévue initialement pour ce vendredi 18 juillet.
Pour apaiser les tensions et rétablir la confiance, le gouverneur Purusi a pris l’initiative d’échanger avec les représentants de Combattants Wazalendo, les acteurs de la société civile, les mouvements citoyens et la jeunesse locale, jeudi 17 juillet. Il a tenu à rassurer la population que des contrôles stricts seront effectués par les Forces armées de la RDC (FARDC), les militaires burundais et les Wazalendo, à l'entrée d’Uvira, afin de garantir la sécurité et la transparence de cette opération.
De plus, d'autres acteurs de la communauté locale seront invités à inspecter le contenu des camions dès leur arrivée, pour dissiper tout malentendu. Ce conjoint est donc prevu d'entrée à Uvira le lundi 21 juillet 2025.
Le gouverneur a également lancé un appel à la population d’Uvira à ne pas se laisser emporter par la désinformation et les rumeurs infondées. Il a insisté sur l’importance de l’unité et de la vigilance communautaire afin de permettre aux organisations humanitaires de sauver des vies humaines dans un climat de collaboration et de paix.
La Rédaction AVERTICOM.
Les Articles Recents

Uvira : Le PFCIGL appelle les Journalistes à Promouvoir le Commerce Transfrontalier.
Publié le 18/07/2025 - 20:02

Uvira : Don du Sang à Uvira : La Jeunesse S’engage pour Sauver les Wazalendo et FARDC.
Publié le 16/07/2025 - 19:16

Uvira : Dialogue sur les attentes pour une gouvernance responsable et inclusive au Sud-Kivu.
Publié le 16/07/2025 - 00:10

Uvira : Lancement Officiel de L’Association UJANA INITIATIVES à Uvira ce 15 juillet 2025.
Publié le 16/07/2025 - 00:06

Kamanyola : Les femmes et les jeunes en première ligne pour la paix communautaire.
Publié le 13/07/2025 - 18:23