Relocalisation des réfugiés burundais vivant dans le centre de transit d'Uvira vers Fizi.

Published on Thursday 08 December 2022 - 23:57

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Plus de 300 demandeurs d'asile Burundais ayant obtenu les statuts de réfugiés ont été relocalisés mercredi 7 décembre 2022 du centre de transit de Kavinvira à Uvira, vers le camp de réfugiés de Mulongwe en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Cette opération a été facilitée par la Commission Nationale pour les réfugiés CNR, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés HCR.

D'après une dépêche de la Radio Okapi consultée ce jeudi 8 décembre 2022 par ACTUALITEUVIRA.NET, ces réfugiés sont constitués en majorité des femmes et des enfants.

À en croire la même source, nombreux d'entre eux sont ceux qui traversaient la rivière, fuyant des atrocités au Burundi, pour se réfugier à Uvira en RDC.

Dominique Keleko, chef d'antenne de la Commission Nationale pour les Réfugiés qui s'est exprimé à la Radio Okapi a précisé que les demandeurs d'asile sélectionnés pour cette opération, sont ceux qui sont reconnus officiellement et obtenus récemment les statuts de réfugiés en RDC.

La même source renchérit que le processus d'identification et d'enregistrement biométrique, ainsi que leur relocalisation a été fait en présence des service congolais spécialisés et les acteurs de la société civile.

Rappelant que la RDC a signé des accords et des conventions sur la protection des réfugiés, Dominique keleko a souligné l'obligation de la RDC de protéger les réfugiés et leurs biens qui sont sur le sol congolais.

La Rédaction


Merci de laisser un commentaire