Reprise des cours à l'ISP-Uvira pour le mercredi prochain.

Published on Friday 13 October 2023 - 14:56

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager avec vos proches responsables.
Facebook share link Email share link LinkedIn share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link Twitter share link

...

Les cours seront repris à l'Institut Supérieur Pédagogique ISP-Uvira mercredi 18 octobre 2023 aux environs de 13h heures locales.

C'est ce qu'à annoncé le Secrétaire académique de cet établissement d'enseignements pédagogiques Monsieur Amani Maisha, dans un communiqué très important publié jeudi 12 octobre et dont Averticom.net a exploité ce vendredi 13 octobre 2023.

D'après ce document, cette décision de reprendre les cours à l'ISP-Uvira est sortie dans la réunion du conseil urbain de sécurité de la mairie d'Uvira, qui s'est passée Jeudi en présence des membres du comité de gestion, le collège des étudiants ainsi que les corps scientifiques.

Au nom de la paix sociale et pour l'intérêt des filles et fils d'Uvira, les participants de cette rencontre ont convenu provisoirement d'arrondir les angles, afin que les bureaux administratifs de l'ISP-Uvira soient dessoudés le lundi 16 octobre et que les chefs de sections et de départements programment les cours mardi prochain.

Par conséquent, le secrétaire académique de l'ISP-Uvira appelle les chefs de sections et chefs de départements de se présenter à l'ISP mardi 17 octobre tôt le matin pour la programmation des cours. Les étudiants quant à eux sont invités à se présenter à l'ISP mercredi 18 octobre pour reprendre le chemin académique.

De l'autre côté le collège des étudiants de l'ISP-Uvira s'est exprimé face à cette situation. Dans un communiqué numéro 12/ISP-U/COLL-ET/10/2023 du 13 octobre 2023 signé par Basimise Matenga, le collège des étudiants confirme avoir participé dans la réunion du Conseil Urbain de Sécurité de la ville d'Uvira et affirme avoir accepté que les portes des bureaux administratifs soient dessoudés pour que les cours reprennent le mercredi prochain.

Basimise Matenga a encouragé « les étudiants qui selon lui sont restés fidèles au collège et qui ont compris que l'ISP-Uvira doit être libéré de tout celui qui ne voudra pas son épanouissement. »

Rappelons que ça fait déjà quelques mois (2 ou plus) depuis que les étudiants de l'ISP-Uvira ont commencé la grève. Ces étudiants avaient organisé des sit in devant les portes de leur établissement d'enseignement supérieur, pour demander le départ de certains membres du comité de gestion de cette institution pédagogique pour motif de megestion. Cette crise avait interpellé les autorités locales, qui avaient décidé de souder les portes administratifs de l'ISP-Uvira, afin d'éviter les troubles et conséquences qui pourraient en découler.

La Rédaction.


Merci de laisser un commentaire